Groupe de sept figures, une tête de femme et une tête d'homme de profil, image 1/2
Groupe de sept figures, une tête de femme et une tête d'homme de profil, image 2/2
Groupe de sept figures, une tête de femme et une tête d'homme de profil, image 1/2
Groupe de sept figures, une tête de femme et une tête d'homme de profil, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Groupe de sept figures, une tête de femme et une tête d'homme de profil

INV 6538, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6538, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23536
MA 12587
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII 287
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.324
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bertoja, Jacopo Zanguidi, dit Il (1544-1574)
Ecole lombarde
(Popham, Arthur Ewart)

Anciennes attributions :
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(note manuscrite ancienne)
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

description

Dénomination / Titre
Groupe de sept figures, une tête de femme et une tête d'homme de profil
Description / Décor
Commentaire :
A. Bigi Iotti et G. Zavatta ont reconnu dans l'homme barbu représenté au centre, tourné vers la gauche, et dans la femme à sa gauche, une copie d'après deux têtes dessinées sur une feuille attribuée, selon eux, à Girolamo Mirola, mais plus vraisemblablement de Jacopo Bertoja selon Diane DeGrazia (feuille non localisée, repr. dans Bigi Iotti et Zavatta, 2011, p. 85). Giulio Bora a mis en rapport ce dessin avec une feuille classée 'artiste émilien anonyme' et conservée aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, (inv. 4060/3047). Bertoja a réalisé de nombreuses séries de peintures dans différents palais et des études de têtes dessinées pour imiter le Parmesan.

Bibliographie :
Alessandra Bigi Iotti et Giulio Zavatta, 'Su alcuni disegni di Girolamo Mirola', Il Carrobbio, XXXVII, 2011, p. 79-87 ;
G. Bora dans 'Disegno & Couleur, Dessins italiens et français du XVIe au XVIIIe siècle', cat. exp. (Bonnefantenmuseum, Maastricht, 27 novembre 2012 - 17 février 2013, Musée des Beaux-Arts de Tours, Tours, 16 mars - 27 mai 2013 ; Musées royaux des Beaux-arts de Belgique, Belgique, 25 février au 18 mai 2014), Milan, Silvana Editoriale, Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, 2012, p.75-77, sous n° 22 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 239 n° 287 (Jacopo Bertoja).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,175 m ; L. 0,267 m
Matière et technique
Plume et encre brune Annotation à la plume et encre brune, en bas à gauche : 'Parmesan'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch. P. de Saint-Morys, annotations à la plume et encre brune au recto du montage, en bas du dessin vers la gauche : 'Mazuoli. Francesco. Le Parmesan.' et, vers la droite : 'Ecole Lombarde.' - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12587.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles de papier à l'encre dont six cartons à deux dessins, et deux à trois. 110 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances