Groupe de sept figures, une tête de femme et une tête d'homme de profil, image 1/2
Groupe de sept figures, une tête de femme et une tête d'homme de profil, image 2/2
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Groupe de sept figures, une tête de femme et une tête d'homme de profil

INV 6538, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6538, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23536
MA 12587
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII RS 287
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.324
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bertoja, Jacopo Zanguidi, dit Il (1544-1574)
Ecole lombarde
(Popham, Arthur Ewart)

Anciennes attributions :
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(note manuscrite ancienne)
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

description

Dénomination / Titre
Groupe de sept figures, une tête de femme et une tête d'homme de profil
Description / Décor
Commentaire :
A. Bigi Iotti et G. Zavatta ont reconnu dans l'homme barbu représenté au centre, tourné vers la gauche, et dans la femme à sa gauche, une copie d'après deux têtes dessinées sur une feuille attribuée, selon eux, à Girolamo Mirola, mais plus vraisemblablement de Jacopo Bertoja selon Diane DeGrazia (feuille non localisée, repr. dans Bigi Iotti et Zavatta, 2011, p. 85). Giulio Bora a mis en rapport ce dessin avec une feuille classée 'artiste émilien anonyme' et conservée aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, (inv. 4060/3047). Bertoja a réalisé de nombreuses séries de peintures dans différents palais et des études de têtes dessinées pour imiter le Parmesan.

Bibliographie :
Alessandra Bigi Iotti et Giulio Zavatta, 'Su alcuni disegni di Girolamo Mirola', Il Carrobbio, XXXVII, 2011, p. 79-87 ;
G. Bora dans 'Disegno & Couleur, Dessins italiens et français du XVIe au XVIIIe siècle', cat. exp. (Bonnefantenmuseum, Maastricht, 27 novembre 2012 - 17 février 2013, Musée des Beaux-Arts de Tours, Tours, 16 mars - 27 mai 2013 ; Musées royaux des Beaux-arts de Belgique, Belgique, 25 février au 18 mai 2014), Milan, Silvana Editoriale, Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, 2012, p.75-77, sous n° 22 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 239 n° 287 (Jacopo Bertoja).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,175 m ; L. 0,267 m
Matière et technique
Plume et encre brune Annotation à la plume et encre brune, en bas à gauche : 'Parmesan'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch. P. de Saint-Morys, annotations à la plume et encre brune au recto du montage, en bas du dessin vers la gauche : 'Mazuoli. Francesco. Le Parmesan.' et, vers la droite : 'Ecole Lombarde.' - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12587.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles de papier à l'encre dont six cartons à deux dessins, et deux à trois. 110 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 17.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances