RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Environnement RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Le repas chez Simon

Inventory number
INV 6560, Recto
Former inventory number:
NIII 4512
MA 4256
Handwritten inventory reference:
vol.3, p.328
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), copie d'après
Ecole lombarde
(F. Reiset (Inv. ms))
inspiré par SANTI Raffaello

Formerly attributed to:
MAZZUOLA Francesco
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
MAZZUOLA Francesco
(collection d'Este)

Possible attribution:
ANONYME
(D. Cordellier et B. Py, 1992)
ANONYME LOMBARD fin XVIè s
(K. Oberhuber (note ms))

Description

Object name/Title
Le repas chez Simon
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
D. Cordellier et B. Py (1992) ont publié ce dessin comme l'œuvre d'un artiste anonyme en rappelant l'hypothèse avancée par K. Oberhuber (note ms) d'y reconnaitre la main d'un artiste émilien du XVIe siècle. L'étude a été exécutée d'après une composition gravée en clair-obscur réalisée par Alessandro Ghandini et Andrea Andreani, portant l'invenit de Raphaël (Bartsch, XII, p. 40, n° 17) et conservant le souvenir d'une fresque détruite de la voûte de la chapelle de la Madeleine à la Trinità dei Monti, à Rome, exécutée par Giulio Romano et Gianfrancesco Penni.
BIBLIOGRAPHIE :
D. Cordellier, B. Py, Musée du Louvre., Inventaire des dessins italiens, V: 'Raphaël, son atelier, ses copistes', Paris, 1992, n° 1003 : Anonyme

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,234 m ; L. 0,362 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier lavé beige. Angles abattus et complétés. Collé en plein.

History

Object history
Collections d'Este (L. 112, fragmentaire, rapporté au verso du montage) ; Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V).
II ['Descrizione dei disegni che esistono nel Grande Appartamento Ducale di Francesco III, Duca XII di Modena', Gian Filiberto Pagani, 1770], 15, p. 129 (F. Mazzola) ; III ['Descrizione dei quadri del Ducale Appartamento di Modena', Comte della Palude, 1784], 15, p. 66 (Parmigianino) ; IV ['Etat des différents dessins choisis à Modène par les commissaires et envoyés à Paris en l'an V (1796)'], Galerie du Duc de Modène, n° 30 (Parmegiano) - Voir S. de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988, p. 217.

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.552, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4256. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 20. Désignation des sujets : La pécheresse essuie les pieds de Jesus avec ses cheveux. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 23,5 x L. 36,5cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 août 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Modène
Acquisition details
Saisie à Modène
Acquisition date
1796

Location of object

Current location
Grand format
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.