RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Environnement RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Le repas chez Simon

Numéro d’inventaire
INV 6560, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4512
MA 4256
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.328
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), copie d'après
Ecole lombarde
(F. Reiset (Inv. ms))
inspiré par SANTI Raffaello

Anciennes attributions :
MAZZUOLA Francesco
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
MAZZUOLA Francesco
(collection d'Este)

Propositions d'attributions :
ANONYME
(D. Cordellier et B. Py, 1992)
ANONYME LOMBARD fin XVIè s
(K. Oberhuber (note ms))

description

Dénomination / Titre
Le repas chez Simon
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
D. Cordellier et B. Py (1992) ont publié ce dessin comme l'œuvre d'un artiste anonyme en rappelant l'hypothèse avancée par K. Oberhuber (note ms) d'y reconnaitre la main d'un artiste émilien du XVIe siècle. L'étude a été exécutée d'après une composition gravée en clair-obscur réalisée par Alessandro Ghandini et Andrea Andreani, portant l'invenit de Raphaël (Bartsch, XII, p. 40, n° 17) et conservant le souvenir d'une fresque détruite de la voûte de la chapelle de la Madeleine à la Trinità dei Monti, à Rome, exécutée par Giulio Romano et Gianfrancesco Penni. BIBLIOGRAPHIE : D. Cordellier, B. Py, Musée du Louvre., Inventaire des dessins italiens, V: 'Raphaël, son atelier, ses copistes', Paris, 1992, n° 1003 : Anonyme

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,234 m ; L. 0,362 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier lavé beige. Angles abattus et complétés. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collections d'Este (L. 112, fragmentaire, rapporté au verso du montage) ; Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V). II ['Descrizione dei disegni che esistono nel Grande Appartamento Ducale di Francesco III, Duca XII di Modena', Gian Filiberto Pagani, 1770], 15, p. 129 (F. Mazzola) ; III ['Descrizione dei quadri del Ducale Appartamento di Modena', Comte della Palude, 1784], 15, p. 66 (Parmigianino) ; IV ['Etat des différents dessins choisis à Modène par les commissaires et envoyés à Paris en l'an V (1796)'], Galerie du Duc de Modène, n° 30 (Parmegiano) - Voir S. de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988, p. 217.

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.552, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Num¿ro : 4256. Nom du ma¿tre : Idem & Le Parmesan /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 20. D¿signation des sujets : La pécheresse essuie les pieds de Jesus avec ses cheveux. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 23,5 x L. 36,5cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 août 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Modène
Mode d’acquisition
Saisie à Modène
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format
Dernière mise à jour le 09.10.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances