Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Le repas chez Simon
INV 6560, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 6560, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 4512
MA 4256Référence de l'inventaire manuscrit :vol.3, p.328
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le)
(1503-1540), copie d'après
Ecole lombarde
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Anciennes attributions :Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Este, Collection d')
Propositions d'attributions :ANONYME LOMBARD fin XVIè s
(Oberhuber, Konrad (note ms))
Anonyme
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)
- Dénomination / Titre
- Le repas chez Simon
- Description / Décor
-
Commentaire :D. Cordellier et B. Py (1992) ont publié ce dessin comme l'œuvre d'un artiste anonyme en rappelant l'hypothèse avancée par K. Oberhuber (note ms) d'y reconnaitre la main d'un artiste émilien du XVIe siècle. L'étude a été exécutée d'après une composition gravée en clair-obscur réalisée par Alessandro Ghandini et Andrea Andreani, portant l'invenit de Raphaël (Bartsch, XII, p. 40, n° 17) et conservant le souvenir d'une fresque détruite de la voûte de la chapelle de la Madeleine à la Trinità dei Monti, à Rome, exécutée par Giulio Romano et Gianfrancesco Penni.
BIBLIOGRAPHIE :
D. Cordellier, B. Py, Musée du Louvre., Inventaire des dessins italiens, V: 'Raphaël, son atelier, ses copistes', Paris, 1992, n° 1003 : Anonyme - Dimensions
- H. 0,234 m ; L. 0,362 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier lavé beige. Angles abattus et complétés. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
Collections d'Este (L. 112, fragmentaire, rapporté au verso du montage) ; Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V).
II ['Descrizione dei disegni che esistono nel Grande Appartamento Ducale di Francesco III, Duca XII di Modena', Gian Filiberto Pagani, 1770], 15, p. 129 (F. Mazzola) ; III ['Descrizione dei quadri del Ducale Appartamento di Modena', Comte della Palude, 1784], 15, p. 66 (Parmigianino) ; IV ['Etat des différents dessins choisis à Modène par les commissaires et envoyés à Paris en l'an V (1796)'], Galerie du Duc de Modène, n° 30 (Parmegiano) - Voir S. de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988, p. 217.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.552, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4256. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 20. Désignation des sujets : La pécheresse essuie les pieds de Jesus avec ses cheveux. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 23,5 x L. 36,5cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &Remis le 27 août 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD35 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Este, Ercole III d'
- Date d’acquisition
- 1796
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques