Inventory number
INV 6599, Recto
MA 4232
Former inventory number:
NIII 4485MA 4232
Handwritten inventory reference:
vol.3, p.334Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Vasari, Giorgio
(1511-1574)
Ecole florentine
(Pouncey, Philip (note ms))
inspiré par Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le)
(Jabach, Everhard (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Mazzola Bedoli, Girolamo (vers 1500-vers 1569)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Ecole florentine
(Pouncey, Philip (note ms))
inspiré par Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le)
Formerly attributed to:
MIRUOLI Girolamo
(Jabach, Everhard (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Mazzola Bedoli, Girolamo (vers 1500-vers 1569)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Description
Object name/Title
Sainte Famille avec saint Jean
Description/Features
Commentaire :
Reclassé à Giorgio Vasari par L. Angelucci et D. Cordellier en 2021 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins) en suivant une proposition faite par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage). La composition reprend le dessin de Parmigianino au Louvre Inv. 6446. BIBLIOGRAPHIE :
-A. Ghidiglia Quintavalle, 'Parmigianino : Disegni', Florence, La Nuova Italia Editrice, 1971, reimpr. anastatique, 1980, sous n° VI (copie d'après Parmigianino);
-A. E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 148 sous n° 426 (copie d'après Parmigianino);
-D. McTavish, 'Vasari and Parmigianino', dans G. C. Garfagnini (dir.), 'Giorgio Vasari tra decorazione ambientale e storiografia artistica', Florence, Leo S. Olschki,1985, p. 140-141, repr. fig. 26 (copie d'après Parmigianino par Giorgio Vasari) ;
-C. Monbeig-Goguel, 'Vasari's Attitude toward Collecting', dans Ph. J. Jacks (dir.),'Vasari's Florence: Artists and Literati at the Medicean Court', Cambridge, Cambridge University Press, 1998, p. 117, repr. p. 118 fig. 40 (copie d'après Parmigianino par Giorgio Vasari) ;
-L. Fornieri Schianchi, dans cat. exp. Parmigianino e il manierismo europeo, par L. Fornari Schianchi, S. Ferino-Pagden, Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin - 14 septembre 2003, p.262 sous n° 2.3.23 (copie d'après Parmigianino) ;
-A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), vol. I, p. 359 sous n° 57 (copie d'après Parmigianino);
-D. Cordellier, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 64 sous n° 8 (copie d'après Parmigianino).
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,245 m ; L. 0,317 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, sur traits à la pierre noire. Collé en plein.
History
Object history
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 347 (Miruoli) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :
347
Une Vierge Nostre Seigneur saint Jean et saint Josep figure entiere a la plume et lavé sur de papier blan de 1 pied 2 1/2 pouce de long sur 1 pied de haut
dudit [de Miruolo de Parma]Remis le 20 juillet 1829 pour être relié. à l'encre . Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD35
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :
347
Une Vierge Nostre Seigneur saint Jean et saint Josep figure entiere a la plume et lavé sur de papier blan de 1 pied 2 1/2 pouce de long sur 1 pied de haut
dudit [de Miruolo de Parma]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.548, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4232. Nom du maître : Idem & Mazzola, Girolamo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Le même sujet. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 24,5 x L. 32cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
People
Techniques
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/9142-Sainte-Famille-avec-saint-Jean