Sainte Famille avec saint Jean, image 1/2
Sainte Famille avec saint Jean, image 2/2
Sainte Famille avec saint Jean, image 1/2
Sainte Famille avec saint Jean, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Sainte Famille avec saint Jean

INV 6599, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6599, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4485
MA 4232
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.334
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vasari, Giorgio (1511-1574)
Ecole florentine
(Pouncey, Philip (note ms))
inspiré par Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le)

Anciennes attributions :
MIRUOLI Girolamo
(Jabach, Everhard (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Mazzola Bedoli, Girolamo (vers 1500-vers 1569)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))

description

Dénomination / Titre
Sainte Famille avec saint Jean
Description / Décor
Commentaire :
Reclassé à Giorgio Vasari par L. Angelucci et D. Cordellier en 2021 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins) en suivant une proposition faite par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage). La composition reprend le dessin de Parmigianino au Louvre Inv. 6446.
BIBLIOGRAPHIE :
-A. Ghidiglia Quintavalle, 'Parmigianino : Disegni', Florence, La Nuova Italia Editrice, 1971, reimpr. anastatique, 1980, sous n° VI (copie d'après Parmigianino);
-A. E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 148 sous n° 426 (copie d'après Parmigianino);
-D. McTavish, 'Vasari and Parmigianino', dans G. C. Garfagnini (dir.), 'Giorgio Vasari tra decorazione ambientale e storiografia artistica', Florence, Leo S. Olschki,1985, p. 140-141, repr. fig. 26 (copie d'après Parmigianino par Giorgio Vasari) ;
-C. Monbeig-Goguel, 'Vasari's Attitude toward Collecting', dans Ph. J. Jacks (dir.),'Vasari's Florence: Artists and Literati at the Medicean Court', Cambridge, Cambridge University Press, 1998, p. 117, repr. p. 118 fig. 40 (copie d'après Parmigianino par Giorgio Vasari) ;
-L. Fornieri Schianchi, dans cat. exp. Parmigianino e il manierismo europeo, par L. Fornari Schianchi, S. Ferino-Pagden, Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin - 14 septembre 2003, p.262 sous n° 2.3.23 (copie d'après Parmigianino) ;
-A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), vol. I, p. 359 sous n° 57 (copie d'après Parmigianino);
-D. Cordellier, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 64 sous n° 8 (copie d'après Parmigianino).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,245 m ; L. 0,317 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, sur traits à la pierre noire. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 347 (Miruoli) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :

347

Une Vierge Nostre Seigneur saint Jean et saint Josep figure entiere a la plume et lavé sur de papier blan de 1 pied 2 1/2 pouce de long sur 1 pied de haut

dudit [de Miruolo de Parma]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.548, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4232. Nom du maître : Idem & Mazzola, Girolamo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Le même sujet. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 24,5 x L. 32cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 20 juillet 1829 pour être relié. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances