Inventory number
INV 6622, Recto
MA 12584
Former inventory number:
NIII 23009MA 12584
Handwritten inventory reference:
vol.3, p.338Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le)
(1503-1540), copie d'après
Ecole lombarde
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Ecole lombarde
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Description
Object name/Title
L'Esperance
Description/Features
Commentaire :
Ce dessin a été identifié par R. Serra (2014, communication orale) comme une copie d'après la figure de l'Esperance appartenant à un carnet de dessins de Parmigianino dont A. E. Popham (1953, p. 35) a rassemblé quelques éléments sous le nom de 'silver point sketch book'. La même spécialiste, (2015, n° 39) en constatant que les représentations des Vertus alternaient avec celles des actions accomplies, a proposé un premier ordonnément du carnet. Quant à la datation de ces feuillets de Parmigianino, les avis sont partagés entre une exécution à Rome entre 1524 et 1527 et une datation postérieure, durant la période bolonaise, entre 1527 et 1530.Bibliographie :
- A. E. Popham , 'The Drawings of Parmigianino', Londres, 1953, p. 35 ;
- A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 16-17, 164 n° 515 ;
- D. Ekserdjian, P'armigianino', Yale University Press, New Haven and Londres, 2006, p. 107-108, 274 note 104, p. 236 ;
- A.Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), vol. I, n° 416 ;
- R. Serra, dans 'Parmigianino. Dessins du Louvre', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris-Milan, 2015, p. 124 n° 39.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,107 m ; L. 0,065 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, rehauts de blanc, traces de pierre noire, papier beige.
History
Object history
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon # Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Subjects
Techniques
Last updated on 23.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/9166-LEsperance