L'Esperance, image 1/2
L'Esperance, image 2/2
L'Esperance, image 1/2
L'Esperance, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

L'Esperance

INV 6622, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6622, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23009
MA 12584
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.338
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), copie d'après
Ecole lombarde
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

description

Dénomination / Titre
L'Esperance
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin a été identifié par R. Serra (2014, communication orale) comme une copie d'après la figure de l'Esperance appartenant à un carnet de dessins de Parmigianino dont A. E. Popham (1953, p. 35) a rassemblé quelques éléments sous le nom de 'silver point sketch book'. La même spécialiste, (2015, n° 39) en constatant que les représentations des Vertus alternaient avec celles des actions accomplies, a proposé un premier ordonnément du carnet. Quant à la datation de ces feuillets de Parmigianino, les avis sont partagés entre une exécution à Rome entre 1524 et 1527 et une datation postérieure, durant la période bolonaise, entre 1527 et 1530.
Bibliographie :
- A. E. Popham , 'The Drawings of Parmigianino', Londres, 1953, p. 35 ;
- A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 16-17, 164 n° 515 ;
- D. Ekserdjian, P'armigianino', Yale University Press, New Haven and Londres, 2006, p. 107-108, 274 note 104, p. 236 ;
- A.Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), vol. I, n° 416 ;
- R. Serra, dans 'Parmigianino. Dessins du Louvre', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris-Milan, 2015, p. 124 n° 39.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,107 m ; L. 0,065 m
Matière et technique
Plume et encre brune, rehauts de blanc, traces de pierre noire, papier beige.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 03.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances