Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Le Christ porté au tombeau
INV 6659, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 6659, RectoFormer inventory number:NIII 4517
MA 4261Handwritten inventory reference:vol.3, p.343
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le)
(1503-1540), copie d'après
Ecole lombarde
(D. Cordellier, 2021)
Formerly attributed to:Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), école de
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
CLOVIO Giulio (1498-1578)
(Jabach, Everhard (inv. ms))
- Object name/Title
- Le Christ porté au tombeau
- Description/Features
-
Commentaire :Reclassé parmi les copies d'après Parmigianino par D. Cordellier en 2021 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins).
- Dimensions
- H. 0,245 m ; L. 0,2 m
- Materials and techniques
- Plume et encre brune, lavis gris-brun, rehauts de blanc, papier beige.
- Object history
-
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 267 (Giulio Clovio) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).Notice de l'inventaire Jabach :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
267
Nostre Seigneur que on porte au sepulcre ou il y a 6 figure entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier gris de 10 pouce de long sur 12 pouce de haut
dudit [de Tomaso Mazzuo[l]i [Manzuoli]]Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.553, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4261. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 24. Désignation des sujets : Le Christ porté au tombeau. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 24,5 x L. 20cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &Remis le 27 août 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD35 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Acquisition date
- 1671
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - People
- Jésus-Christ - Vierge Marie
- Techniques
- encre brune à la plume - papier beige - rehauts de blanc - lavis (gris-brun)
Description
Physical characteristics
History
Location of object
Index
Last updated on 25.04.2025
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/9204-Le-Christ-porte-au-tombeau