Numéro d’inventaire
INV 6659, Recto
MA 4261
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4517MA 4261
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.343Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le)
(1503-1540), copie d'après
Ecole lombarde
(D. Cordellier, 2021)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
CLOVIO Giulio (1498-1578)
(Jabach, Everhard (inv. ms))
Ecole lombarde
(D. Cordellier, 2021)
Anciennes attributions :
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le)
(1503-1540), école de(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
CLOVIO Giulio (1498-1578)
(Jabach, Everhard (inv. ms))
description
Dénomination / Titre
Le Christ porté au tombeau
Description / Décor
Commentaire :
Reclassé parmi les copies d'après Parmigianino par D. Cordellier en 2021 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,245 m ; L. 0,2 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis gris-brun, rehauts de blanc, papier beige.
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 267 (Giulio Clovio) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
267
Nostre Seigneur que on porte au sepulcre ou il y a 6 figure entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier gris de 10 pouce de long sur 12 pouce de haut
dudit [de Tomaso Mazzuo[l]i [Manzuoli]]Remis le 27 août 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD35
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
267
Nostre Seigneur que on porte au sepulcre ou il y a 6 figure entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier gris de 10 pouce de long sur 12 pouce de haut
dudit [de Tomaso Mazzuo[l]i [Manzuoli]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.553, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4261. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 24. Désignation des sujets : Le Christ porté au tombeau. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 24,5 x L. 20cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Techniques
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/9204-Le-Christ-porte-au-tombeau