Inventory number
INV 6667, Recto
MA 12584
Former inventory number:
NIII 23468MA 12584
Catalog number:
Inventaire italien, t.I 443Handwritten inventory reference:
vol.3, p.344Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le)
(1503-1540)
Ecole lombarde
(Bacou, Roseline)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), école de
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
(Mercuri, L.)
Gatti, Bernardino, dit Il Sojaro (vers 1495-1575)
(Anonyme (fichier reclass.))
Ecole lombarde
(Bacou, Roseline)
Formerly attributed to:
INCONNU
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), école de
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Possible attribution:
ANONYME FLORENTIN
(Mercuri, L.)
Gatti, Bernardino, dit Il Sojaro (vers 1495-1575)
(Anonyme (fichier reclass.))
Description
Object name/Title
Homme nu, debout, regardant vers le haut, bras levés, semblant tenir un arc
Description/Features
Commentaire :
Cette feuille n'a pas été répertoriée dans les corpus des dessins de Parmigianino rédigés par A.E. Popham ('Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971) et par A. Gnann ('Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58). Elle est entrée dans les collections royales en 1671 avec le rebut de la collection Jabach et est restée parmi les études d'école inconnue jusqu'au XIXème siècle (voir Inventaire manuscrit de Morel d'Arleux). Classée à l'école de Parmigianino par Frédéric Reiset (Inv. ms), elle a été reclassée parmi les dessins originaux du maître par Roseline Bacou (voir Inv. ms du Cabinet des dessins). Selon L. Mercuri (voir 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', par C. Monbeig Goguel, Paris, 1972, n° 443), elle serait plutôt l'œuvre d'un artiste florentin. Une attribution à Bernardino Gatti a également été suggérée (voir Musée du Louvre, Cabinet des dessins, Réserve des grands formats, fichier de reclassement, sans date ni signature).Bibliographie :
- L. Lhinarès, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 41 sous note 29.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,178 m ; L. 0,098 m
Materials and techniques
Sanguine.
History
Object history
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon # Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Techniques
Last updated on 23.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/9213-Homme-nu-debout-regardant-vers-le-haut-bras-leves-semblant-tenir-un-arc