Inventory number
INV 23592, Recto
Former inventory number:
NIII 31671Catalog number:
Inventaire Soulié 2479Handwritten inventory reference:
vol.10, p.14Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Vue du village de Fombio le 8 mai 1796
Description/Features
Commentaire :
Engagement de l'avant-garde française ; l'ennemi se retire sur Pizzighettone (8 mai 1796). Au premier plan, à gauche, le camp dressé près du village, et les troupes ennemies se retirant en déroute ; à droite, charge des troupes françaises à travers les rues. Gravée par Croutelle.En septembre 1800, Bagetti fut rattaché au bureau topographique de l'armée d'Italie en qualité d'artiste chargé de réaliser les vues des sites les plus intéressants des principaux évènements de la guerre. Il travailla dès lors sous la direction de Joseph François Marie de Martinel, chef de la section topographique active en Piémont à qui l'on avait confié, en 1801, la direction du relevé topographique des sites de la première et de la seconde campagne d'Italie. Afin que le travail fut conduit avec le plus de précision possible, ce militaire rédigea des instructions très précises à l'attention de ses collaborateurs, les ingénieurs piémontais Brambilla, Castellino et Simondi, chargés du relevé topographique, ainsi que Bagetti, responsable des vues. Dans son texte manuscrit aujourd'hui conservé à la bibliothèque royale de Turin (fonds Saluzzo n°248), Martinel témoignait de l'attention portée au travail de Bagetti.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,5 m ; L. 0,798 m
Materials and techniques
Gouache sur papier. Annotation en bas à droite : 'Vue du combat de Fombio, par Bagetti'
H. 50 ; L. 79,8 cm. cadre : H. 66,5 ; L. 94,2 ; Ep. 5,5 cm.
H. 50 ; L. 79,8 cm. cadre : H. 66,5 ; L. 94,2 ; Ep. 5,5 cm.
Places and dates
Date
Vers 1802/1806
History
Object history
Les 68 aquarelles furent envoyées à Fontainebleau entre 1807 et 1814 pour constituer un cabinet topographique ; elles furent inventoriées au Louvre en 1814 et partirent de là au dépôt de la guerre. Le 16 novembre 1834, le ministère de la guerre prit la décision d'envoyer les 68 aquarelles à Versailles malgré l'opposition du général Pelet, directeur du dépôt de la guerre ; mentionné Partie centrale, premier étage, galerie des Aquarelles, n°140, dans le guide de 1837 ; mentionné dans la salle des Gouaches (n°140 A), vieille aile, premier étage, dans l'inventaire de 1850. Déposé au musée national du château de Malmaison du 20 mars 1912 au 23 septembre 1955. Signalé dans la salle de la Révolution ( n°174 ), attique Chimay, mai 1964 ; exposé dans le couloir Bagetti ( salle n°5 ), attique Chimay, 1988.
Acquisition details
achat
Acquisition date
1814
On long-term loan to
Versailles, Musée National du Château de Versailles
Location of object
Current location
dépôt
Versailles, Musée National du Château de Versailles
Versailles, Musée National du Château de Versailles
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Places
Subjects
Last updated on 20.07.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/9476-Vue-du-village-de-Fombio-le-8-mai-1796