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Vue du village de Fombio le 8 mai 1796

Vers 1802/1806
INV 23592, Recto
Département des Arts graphiques
En dépôt Musée National du Château de Versailles, Versailles
Numéro d’inventaire
INV 23592, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 31671
Numéros de catalogues :
Inventaire Soulié S 2479
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.10, p.14
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BAGETTI Giuseppe Pietro (1764-1831)
Ecole piémontaise et génoise

description

Dénomination / Titre
Vue du village de Fombio le 8 mai 1796
Description / Décor
Commentaire :
Engagement de l'avant-garde française ; l'ennemi se retire sur Pizzighettone (8 mai 1796). Au premier plan, à gauche, le camp dressé près du village, et les troupes ennemies se retirant en déroute ; à droite, charge des troupes françaises à travers les rues. Gravée par Croutelle.
En septembre 1800, Bagetti fut rattaché au bureau topographique de l'armée d'Italie en qualité d'artiste chargé de réaliser les vues des sites les plus intéressants des principaux évènements de la guerre. Il travailla dès lors sous la direction de Joseph François Marie de Martinel, chef de la section topographique active en Piémont à qui l'on avait confié, en 1801, la direction du relevé topographique des sites de la première et de la seconde campagne d'Italie. Afin que le travail fut conduit avec le plus de précision possible, ce militaire rédigea des instructions très précises à l'attention de ses collaborateurs, les ingénieurs piémontais Brambilla, Castellino et Simondi, chargés du relevé topographique, ainsi que Bagetti, responsable des vues. Dans son texte manuscrit aujourd'hui conservé à la bibliothèque royale de Turin (fonds Saluzzo n°248), Martinel témoignait de l'attention portée au travail de Bagetti.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,5 m ; L. 0,798 m
Matière et technique
Gouache sur papier. Annotation en bas à droite : 'Vue du combat de Fombio, par Bagetti'
H. 50 ; L. 79,8 cm. cadre : H. 66,5 ; L. 94,2 ; Ep. 5,5 cm.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1802/1806

Données historiques

Historique de l'œuvre
Les 68 aquarelles furent envoyées à Fontainebleau entre 1807 et 1814 pour constituer un cabinet topographique ; elles furent inventoriées au Louvre en 1814 et partirent de là au dépôt de la guerre. Le 16 novembre 1834, le ministère de la guerre prit la décision d'envoyer les 68 aquarelles à Versailles malgré l'opposition du général Pelet, directeur du dépôt de la guerre ; mentionné Partie centrale, premier étage, galerie des Aquarelles, n°140, dans le guide de 1837 ; mentionné dans la salle des Gouaches (n°140 A), vieille aile, premier étage, dans l'inventaire de 1850. Déposé au musée national du château de Malmaison du 20 mars 1912 au 23 septembre 1955. Signalé dans la salle de la Révolution ( n°174 ), attique Chimay, mai 1964 ; exposé dans le couloir Bagetti ( salle n°5 ), attique Chimay, 1988.
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1814
Dépositaire
Versailles, Musée National du Château de Versailles

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
dépôt
Versailles, Musée National du Château de Versailles

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 09.01.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances