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Vue du village de Fombio le 8 mai 1796
Vers 1802/1806
INV 23592, Recto
Département des Arts graphiques
Affectation Musée National du Château de Versailles, Versailles
- Numéro d’inventaire
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INV 23592, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 31671Numéros de catalogues :Inventaire Soulié 2479Référence de l'inventaire manuscrit :vol.10, p.14
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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BAGETTI Giuseppe Pietro
(1764-1831)
Ecole piémontaise et génoise
- Dénomination / Titre
- Vue du village de Fombio le 8 mai 1796
- Description / Décor
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Commentaire :Engagement de l'avant-garde française ; l'ennemi se retire sur Pizzighettone (8 mai 1796). Au premier plan, à gauche, le camp dressé près du village, et les troupes ennemies se retirant en déroute ; à droite, charge des troupes françaises à travers les rues. Gravée par Croutelle.
En septembre 1800, Bagetti fut rattaché au bureau topographique de l'armée d'Italie en qualité d'artiste chargé de réaliser les vues des sites les plus intéressants des principaux évènements de la guerre. Il travailla dès lors sous la direction de Joseph François Marie de Martinel, chef de la section topographique active en Piémont à qui l'on avait confié, en 1801, la direction du relevé topographique des sites de la première et de la seconde campagne d'Italie. Afin que le travail fut conduit avec le plus de précision possible, ce militaire rédigea des instructions très précises à l'attention de ses collaborateurs, les ingénieurs piémontais Brambilla, Castellino et Simondi, chargés du relevé topographique, ainsi que Bagetti, responsable des vues. Dans son texte manuscrit aujourd'hui conservé à la bibliothèque royale de Turin (fonds Saluzzo n°248), Martinel témoignait de l'attention portée au travail de Bagetti. - Dimensions
- H. 0,5 m ; L. 0,798 m
- Matière et technique
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Gouache sur papier. Annotation en bas à droite : 'Vue du combat de Fombio, par Bagetti'
H. 50 ; L. 79,8 cm. cadre : H. 66,5 ; L. 94,2 ; Ep. 5,5 cm. - Date de création / fabrication
- Vers 1802/1806
- Historique de l'œuvre
- Les 68 aquarelles furent envoyées à Fontainebleau entre 1807 et 1814 pour constituer un cabinet topographique ; elles furent inventoriées au Louvre en 1814 et partirent de là au dépôt de la guerre. Le 16 novembre 1834, le ministère de la guerre prit la décision d'envoyer les 68 aquarelles à Versailles malgré l'opposition du général Pelet, directeur du dépôt de la guerre ; mentionné Partie centrale, premier étage, galerie des Aquarelles, n°140, dans le guide de 1837 ; mentionné dans la salle des Gouaches (n°140 A), vieille aile, premier étage, dans l'inventaire de 1850. Déposé au musée national du château de Malmaison du 20 mars 1912 au 23 septembre 1955. Signalé dans la salle de la Révolution ( n°174 ), attique Chimay, mai 1964 ; exposé dans le couloir Bagetti ( salle n°5 ), attique Chimay, 1988. Changement d'affectation au bénéfice du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon par arrêté en date du 13 juin 2024 (n°2024-12).
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1814
- Affectataire
- Versailles, Musée National du Château de Versailles
- Emplacement actuel
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affectation
Versailles, Musée National du Château de Versailles
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques