Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Autre RMN
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
RMN

Lutrin pour le choeur de Notre-Dame de Paris

Inventory number
INV 23874, Recto
Former inventory number:
NIII 13975
MA 11226
Handwritten inventory reference:
vol.10, p.66
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Bouchardon, Edme (1698-1762)
Ecole française

Description

Object name/Title
Lutrin pour le choeur de Notre-Dame de Paris
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
'Même si la mention portée par Mariette sur le cartouche du montage (« de Bouchardon, sculpteur du Roi ») peut indiquer que le dessin a été exécuté à Paris, après l'agrément du sculpteur à l'Académie, en 1735, on peut également le rapprocher stylistiquement du projet de fonts baptismaux pour Saint-Pierre de Rome (no 278). Caylus donne la description du modèle de ce dessin dans sa Vie d'Edme Bouchardon parue en 1762 (pages 49-50: « Je possède le modèle en cire d'un pupitre qu'il avait fait pour le choeur de N. D. de Paris [...] M. Vassé m'a demandé d'en faire le dessein, pour témoigner son attachement à la mémoire
d'un maître qu'il révère. Ce pupitre est composé de deux anges très jeunes, au
milieu desquels sont sept cordes de la lyre ancienne, qui font une allusion heureuse, & procurent en même temps la solidité du pupitre : ces deux anges soutiennent, avec effort, de leurs têtes & de leurs mains, le poids de la boule qui autorise le mouvement nécessaire au pupitre, & qui fait d'ailleurs allusion au monde que les louanges de Dieu doivent remplir ; & qui de plus est consacrée à porter l'aigle, dont les ailes étendues servent à présenter les livres sacrés nécessaires au choeur. » Caylus précise toutefois que le pupitre fut refusé par le chapitre de Notre-Dame.'.
Voir : 'Inventaire général des dessins du musée du Louvre. Ecole française. Edme Bouchardon. 1698-1762', par Juliette Trey, avec la participation d'Hélène Grollemund, Paris, musée du Louvre éditions - Mare & Martin, 2016, n° 347.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,223 m ; L. 0,168 m
Materials and techniques
Graphite. Traces d'indications de dimensions au graphite, gommées, de part et d'autre du motif. Bande d'agrandissement à droite en hauteur : environ L. 0,020 m. Montage Mariette : H. 0,535 m ; L. 0,410 m ; dans un cartouche, à la plume et encre noire : EDMUNDI / BOUCHARDON / SCULPT. REGII. Verso : en haut à gauche, à la plume et encre brune : '4 La nation', et au graphite : 'Bouchardon 33'. Pas de filigrane visible.

History

Object history
Pierre Jean Mariette, ne porte pas sa marque ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775 - 30 janvier 1776, probablement partie du lot no 1144 : « Dix Compositions & Etudes diverses, dont la Naissance de Bacchus » ; acquis pour le Cabinet du Roi par l'intermédiaire de Lempereur lors de la 26e vacation (quatre dessins pour 95 livres 19 sols) ; versé au Louvre, marques du Conservatoire (L. 2207) et du Louvre en bas à gauche (L. 1886a), et de la Commission du Muséum en bas à droite (L. 2899).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1402, chap. : Ecole française, Carton 126. (...) Numéro : 11226. Nom du maître : Bouchardon, Edme. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 33. Désignation des sujets : Projet de lutrin. Dessin à la pierre noire. Dimensions : H. 22,5 x L. 16,5cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD40

Location of object

Current location
Grand format
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.