Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Lutrin pour le choeur de Notre-Dame de Paris
INV 23874, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 23874, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 13975
MA 11226Référence de l'inventaire manuscrit :vol.10, p.66
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Bouchardon, Edme
(1698-1762)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Lutrin pour le choeur de Notre-Dame de Paris
- Description / Décor
-
Commentaire :'Même si la mention portée par Mariette sur le cartouche du montage (« de Bouchardon, sculpteur du Roi ») peut indiquer que le dessin a été exécuté à Paris, après l'agrément du sculpteur à l'Académie, en 1735, on peut également le rapprocher stylistiquement du projet de fonts baptismaux pour Saint-Pierre de Rome (no 278). Caylus donne la description du modèle de ce dessin dans sa Vie d'Edme Bouchardon parue en 1762 (pages 49-50: « Je possède le modèle en cire d'un pupitre qu'il avait fait pour le choeur de N. D. de Paris [...] M. Vassé m'a demandé d'en faire le dessein, pour témoigner son attachement à la mémoire
d'un maître qu'il révère. Ce pupitre est composé de deux anges très jeunes, au
milieu desquels sont sept cordes de la lyre ancienne, qui font une allusion heureuse, & procurent en même temps la solidité du pupitre : ces deux anges soutiennent, avec effort, de leurs têtes & de leurs mains, le poids de la boule qui autorise le mouvement nécessaire au pupitre, & qui fait d'ailleurs allusion au monde que les louanges de Dieu doivent remplir ; & qui de plus est consacrée à porter l'aigle, dont les ailes étendues servent à présenter les livres sacrés nécessaires au choeur. » Caylus précise toutefois que le pupitre fut refusé par le chapitre de Notre-Dame.'.
Voir : 'Inventaire général des dessins du musée du Louvre. Ecole française. Edme Bouchardon. 1698-1762', par Juliette Trey, avec la participation d'Hélène Grollemund, Paris, musée du Louvre éditions - Mare & Martin, 2016, n° 347. - Dimensions
- H. 0,223 m ; L. 0,168 m
- Matière et technique
- Graphite. Traces d'indications de dimensions au graphite, gommées, de part et d'autre du motif. Bande d'agrandissement à droite en hauteur : environ L. 0,020 m. Montage Mariette : H. 0,535 m ; L. 0,410 m ; dans un cartouche, à la plume et encre noire : EDMUNDI / BOUCHARDON / SCULPT. REGII. Verso : en haut à gauche, à la plume et encre brune : '4 La nation', et au graphite : 'Bouchardon 33'. Pas de filigrane visible.
- Historique de l'œuvre
-
Pierre Jean Mariette, ne porte pas sa marque ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775 - 30 janvier 1776, probablement partie du lot no 1144 : « Dix Compositions & Etudes diverses, dont la Naissance de Bacchus » ; acquis pour le Cabinet du Roi par l'intermédiaire de Lempereur lors de la 26e vacation (quatre dessins pour 95 livres 19 sols) ; versé au Louvre, marques du Conservatoire (L. 2207) et du Louvre en bas à gauche (L. 1886a), et de la Commission du Muséum en bas à droite (L. 2899).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1402, chap. : Ecole française, Carton 126. (...) Numéro : 11226. Nom du maître : Bouchardon, Edme. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 33. Désignation des sujets : Projet de lutrin. Dessin à la pierre noire. Dimensions : H. 22,5 x L. 16,5cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD40 - Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
- Lieux
- Paris+ - Rome, Vatican, Basilique Saint-Pierre, oeuvre en rapport - Abbeville, Musée Boucher de Perthes, oeuvre en rapport
- Personnes
- Caylus, comte de+ - Vassé+
- Techniques
- graphite
description
Caractéristiques matérielles
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Dernière mise à jour le 03.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/9784-Lutrin-pour-le-choeur-de-Notre-Dame-de-Paris