Etude d'une main s'appuyant sur un portefeuille, image 1/2
Etude d'une main s'appuyant sur un portefeuille, image 2/2
Etude d'une main s'appuyant sur un portefeuille, image 1/2
Etude d'une main s'appuyant sur un portefeuille, image 2/2
Download
Next
Previous

Etude d'une main s'appuyant sur un portefeuille

INV 23879, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 23879, Recto
Former inventory number:
NIII 13980
MA 11230
Catalog number:
Guiffrey et Marcel 854
Inventaire Bouchardon 420
Handwritten inventory reference:
vol.10, p.67
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Bouchardon, Edme (1698-1762)
Ecole française

Description

Object name/Title
Etude d'une main s'appuyant sur un portefeuille
Description/Features
Commentaire :
(Voir Inv. 23878) Ces deux dessins, qui représentent vraisemblablement les mains de l'artiste, l'une tenant un porte-mine dans lequel est fixé un crayon de sanguine et l'autre posée sur un portefeuille de dessins, ont été dessinés en pendant, commel'attestent leurs dimensions presque identiques et la proximité de leurs motifs. Ces feuilles forment une sorte d'autoportrait métonymique de l'artiste, représenté par ses mains, qui incarnent à elles seules le pouvoir créateur (...) Le modelé y est très fin, précis et détaillé, tandis que la manche de la chemise, le portefeuille ou le porte-mine sont esquissés beaucoup plus rapidement. Cet intérêt pour la main de l'artiste fait écho aux préoccupations du comte de Caylus et de Pierre Jean Mariette concernant le motif de la main créatrice, tout en inscrivant Bouchardon dans une tradition de dessinateurs savants attachés à représenter leurs propres mains. (Juliette Trey, Louvre, Edme Bouchardon (1698-1762). Une idée de beau, 2016, p. 67).
Pendant de l'INV 23878, ce dessin n'aurait pas été gravé (Juliette Trey, dans Inventaire général des dessins, École française, Edme Bouchardon (1698-1762), avec la participation d'Hélène Grollemund, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Paris, 2016. Catalogue raisonné. Période parisienne, 1733-1748. Académies : Parties du corps, n° 420 p. 215-216, pour l'introduction du chapitre, voir l'INV 24667).
Bibliographie : Guiffrey et Marcel, 1933-1938, II, no 854.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,262 m ; L. 0,332 m
Materials and techniques
Non monté.
Sanguine. Trait d'encadrement à la plume et encre grise. Filigrane : grappe de raisin.

History

Object history
Ancienne collection [Cabinet du Roi] ; versé au Louvre à une date inconnue, marques de la Commission du Muséum (L. 1899), du Conservatoire (L. 2207) et du Louvre en bas à gauche (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1402, chap. : Ecole française, Carton 126. (...) Numéro : 11230. Nom du maître : Idem & Bouchardon, Edme /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 37. Désignation des sujets : Sur le même carton deux études de mains. Dessins à la sanguine. Dimensions : H. 23,5 x L. 33,5 cm le premier ; H. 26,5 x L. 33,5 cm le deuxième. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD40

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Index

Collections
Techniques

Exhibition history

- Edme Bouchardon 1698-1762. Une idée du beau
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 septembre - 05 décembre 2016
Last updated on 02.08.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.