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Etude d'une main s'appuyant sur un portefeuille
INV 23879, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
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                      INV 23879, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 13980
MA 11230Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 854
Inventaire Bouchardon 420Référence de l'inventaire manuscrit :vol.10, p.67
 - Collection
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                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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                                                                          Bouchardon, Edme
                        (1698-1762)
Ecole française
 - Dénomination / Titre
 - Etude d'une main s'appuyant sur un portefeuille
 - Description / Décor
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                        Commentaire :(Voir Inv. 23878) Ces deux dessins, qui représentent vraisemblablement les mains de l'artiste, l'une tenant un porte-mine dans lequel est fixé un crayon de sanguine et l'autre posée sur un portefeuille de dessins, ont été dessinés en pendant, commel'attestent leurs dimensions presque identiques et la proximité de leurs motifs. Ces feuilles forment une sorte d'autoportrait métonymique de l'artiste, représenté par ses mains, qui incarnent à elles seules le pouvoir créateur (...) Le modelé y est très fin, précis et détaillé, tandis que la manche de la chemise, le portefeuille ou le porte-mine sont esquissés beaucoup plus rapidement. Cet intérêt pour la main de l'artiste fait écho aux préoccupations du comte de Caylus et de Pierre Jean Mariette concernant le motif de la main créatrice, tout en inscrivant Bouchardon dans une tradition de dessinateurs savants attachés à représenter leurs propres mains. (Juliette Trey, Louvre, Edme Bouchardon (1698-1762). Une idée de beau, 2016, p. 67).
Pendant de l'INV 23878, ce dessin n'aurait pas été gravé (Juliette Trey, dans Inventaire général des dessins, École française, Edme Bouchardon (1698-1762), avec la participation d'Hélène Grollemund, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Paris, 2016. Catalogue raisonné. Période parisienne, 1733-1748. Académies : Parties du corps, n° 420 p. 215-216, pour l'introduction du chapitre, voir l'INV 24667).
Bibliographie : Guiffrey et Marcel, 1933-1938, II, no 854. - Dimensions
 - H. 0,262 m ; L. 0,332 m
 - Matière et technique
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                      Non monté. 
Sanguine. Trait d'encadrement à la plume et encre grise. Filigrane : grappe de raisin. - Historique de l'œuvre
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                        Ancienne collection [Cabinet du Roi] ; versé au Louvre à une date inconnue, marques de la Commission du Muséum (L. 1899), du Conservatoire (L. 2207) et du Louvre en bas à gauche (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1402, chap. : Ecole française, Carton 126. (...) Numéro : 11230. Nom du maître : Idem & Bouchardon, Edme /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 37. Désignation des sujets : Sur le même carton deux études de mains. Dessins à la sanguine. Dimensions : H. 23,5 x L. 33,5 cm
le premier ; H. 26,5 x L. 33,5 cmle deuxième . Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD40 - Emplacement actuel
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                      Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Personnes
 - Bouchardon, Edmé
 - Techniques
 - sanguine