Inventory number
INV 24087, Recto
MA 12218
Former inventory number:
NIII 14718MA 12218
Catalog number:
Guiffrey et Marcel 499Handwritten inventory reference:
vol.10, p.96Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Statue équestre de Constantin, à Rome
Description/Features
Commentaire :
D'après la statue équestre de Constantin de Gian Lorenzo Bernini dit Bernin (1598-1680), 1663-1670, marbre, narthex, à droite en entrant dans la basilique, basilique Saint-Pierre, Rome. L'usage de la règle est suffisamment rare dans les copies romaines de Bouchardon pour être signalé ici. Dans ce dessin de jeunesse (voir filigrane), la règle permet une mise en place précise du cadre architectural, associée à un croquis plus libre pour la statue équestre elle-même.Contre-épreuve à la Bibliothèque royale de Stockholm (Inv. KB P1. AF 34 f° 1, voir Bjurström, 1982, cat. 814, f° 1). Le musée des Beaux-Arts de Rennes conserve une copie anonyme de la statue de Constantin à la sanguine rehaussée de gouache blanche (H. 0,413 ; L. 0,257, inv. 794.1.3456).
D'après la même basilique : Inv. 24242, Inv. 23927, Inv. 24081, Inv. 23916, Inv. 23990, Inv.23991, Inv. 23992, Inv. 24247, Inv. 24248, Inv. 23915, Inv. 24082, Inv. 24119, Inv. 24083
Voir aussi : Inv. 24240, Inv. 24252, Inv. 23996, Inv. 24212, Inv. 23987, Inv. 23988, Inv. 24707
(J. Trey, Inventaire général des dessins du musée du Louvre. Ecole française. Edme Bouchardon. 1698-1762, n°209)
(...) Outre le filigrane, le traitement de la sanguine incite en effet à la dater des débuts du séjour romain de Bouchardon. Plutôt rare dans ses dessins, l'utilisation de la règle trahit l'application d'un jeune artiste soucieux d'être précis dans sa copie. Une ligne verticale peu discrète traverse la composition au centre, une autre délimitant le pilastre à droite interrompt la draperie représentée dans un second temps, et les traits horizontaux se multiplient au niveau du piédestal. À cette représentation scrupuleuse des éléments architecturaux s'ajoute un travail très soigné de longues hachures appliquées très finement et régulièrement. À l'inverse, la statue et son cavalier ont été rapidement dessinés, même si le dynamisme du groupe est savamment rendu par quelques accents de sanguine fortement appuyés. Mais si Bouchardon n'a pas manqué de figurer certains détails comme les yeux globuleux du cheval et les élégantes boucles de sa crinière, il a complètement omis les broderies qui recouvrent la surface du grand rideau, un élément décoratif habituellement évoqué dans ses copies. La draperie est entièrement balayée de longues hachures qui alternent avec des zones de réserve pour mieux rendre les volumes des plis ; mais les effets de clair-obscur restent très mesurés par rapport à ceux plus contrastés de l'original. Dans l'ensemble, la représentation de cette scène dramatique est honnête mais manque un peu de verve, surtout lorsqu'elle est comparée aux autres copies exécutées par Bouchardon d'après des œuvres de Bernin (Anne-Lise Desmas, Louvre, Edme Bouchardon (1698-1762). Une idée de beau, 2016, pp. 105-106).
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,433 m ; L. 0,285 m
Materials and techniques
Sanguine, contre-éprouvée, règle. Bords droit et gauche découpés. Verso : en haut à gauche, 91 B au graphite, 91 repris à la plume et encre brune. Filigrane : licorne dans un cercle surmonté d'un P.
Places and dates
Date
Vers 1724/1725
History
Object history
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1520, chap. : Ecole française, Volume B. (...) Numéro : 12218. Nom du maître : Idem & Bouchardon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 91 B. Désignation des sujets : La Statue de Charlemagne qui est dans le péristile de saint Pierre. Dimensions : H. 42 x L. 28cm. Origine : Idem & Donné par M. Girard /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
People
Techniques
Exhibition history
- Edme Bouchardon 1698-1762. Une idée du beau
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 septembre - 05 décembre 2016
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 septembre - 05 décembre 2016
- La statue équestre de Louis XV : Dessins de Bouchardon, sculpteur du Roi, dans les collections du Musée du Louvre : LIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 13 janvier - 30 avril 1973
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 13 janvier - 30 avril 1973
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/10007-Statue-equestre-de-Constantin-a-Rome