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Statue équestre de Constantin, à Rome
Vers 1724/1725
INV 24087, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
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INV 24087, RectoFormer inventory number:NIII 14718
MA 12218Catalog number:Guiffrey et Marcel 499Handwritten inventory reference:vol.10, p.96
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
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Bouchardon, Edme
(1698-1762)
Ecole française
- Object name/Title
- Statue équestre de Constantin, à Rome
- Description/Features
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Commentaire :D'après la statue équestre de Constantin de Gian Lorenzo Bernini dit Bernin (1598-1680), 1663-1670, marbre, narthex, à droite en entrant dans la basilique, basilique Saint-Pierre, Rome. L'usage de la règle est suffisamment rare dans les copies romaines de Bouchardon pour être signalé ici. Dans ce dessin de jeunesse (voir filigrane), la règle permet une mise en place précise du cadre architectural, associée à un croquis plus libre pour la statue équestre elle-même.
Contre-épreuve à la Bibliothèque royale de Stockholm (Inv. KB P1. AF 34 f° 1, voir Bjurström, 1982, cat. 814, f° 1). Le musée des Beaux-Arts de Rennes conserve une copie anonyme de la statue de Constantin à la sanguine rehaussée de gouache blanche (H. 0,413 ; L. 0,257, inv. 794.1.3456).
D'après la même basilique : Inv. 24242, Inv. 23927, Inv. 24081, Inv. 23916, Inv. 23990, Inv.23991, Inv. 23992, Inv. 24247, Inv. 24248, Inv. 23915, Inv. 24082, Inv. 24119, Inv. 24083
Voir aussi : Inv. 24240, Inv. 24252, Inv. 23996, Inv. 24212, Inv. 23987, Inv. 23988, Inv. 24707
(J. Trey, Inventaire général des dessins du musée du Louvre. Ecole française. Edme Bouchardon. 1698-1762, n°209)
(...) Outre le filigrane, le traitement de la sanguine incite en effet à la dater des débuts du séjour romain de Bouchardon. Plutôt rare dans ses dessins, l'utilisation de la règle trahit l'application d'un jeune artiste soucieux d'être précis dans sa copie. Une ligne verticale peu discrète traverse la composition au centre, une autre délimitant le pilastre à droite interrompt la draperie représentée dans un second temps, et les traits horizontaux se multiplient au niveau du piédestal. À cette représentation scrupuleuse des éléments architecturaux s'ajoute un travail très soigné de longues hachures appliquées très finement et régulièrement. À l'inverse, la statue et son cavalier ont été rapidement dessinés, même si le dynamisme du groupe est savamment rendu par quelques accents de sanguine fortement appuyés. Mais si Bouchardon n'a pas manqué de figurer certains détails comme les yeux globuleux du cheval et les élégantes boucles de sa crinière, il a complètement omis les broderies qui recouvrent la surface du grand rideau, un élément décoratif habituellement évoqué dans ses copies. La draperie est entièrement balayée de longues hachures qui alternent avec des zones de réserve pour mieux rendre les volumes des plis ; mais les effets de clair-obscur restent très mesurés par rapport à ceux plus contrastés de l'original. Dans l'ensemble, la représentation de cette scène dramatique est honnête mais manque un peu de verve, surtout lorsqu'elle est comparée aux autres copies exécutées par Bouchardon d'après des œuvres de Bernin (Anne-Lise Desmas, Louvre, Edme Bouchardon (1698-1762). Une idée de beau, 2016, pp. 105-106). - Dimensions
- H. 0,433 m ; L. 0,285 m
- Materials and techniques
- Sanguine, contre-éprouvée, règle. Bords droit et gauche découpés. Verso : en haut à gauche, 91 B au graphite, 91 repris à la plume et encre brune. Filigrane : licorne dans un cercle surmonté d'un P.
- Date
- Vers 1724/1725
- Object history
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Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1520, chap. : Ecole française, Volume B. (...) Numéro : 12218. Nom du maître : Idem & Bouchardon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 91 B. Désignation des sujets : La Statue de Charlemagne qui est dans le péristile de saint Pierre. Dimensions : H. 42 x L. 28cm. Origine : Idem & Donné par M. Girard /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD40 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 12128, concerne en fait les notices n° 12128 à 12229.. - Current location
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Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - People
- Constantin Ier le Grand
- Techniques
- sanguine