RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
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Statue équestre de Constantin, à Rome

Vers 1724/1725
INV 24087, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 24087, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 14718
MA 12218
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 499
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.10, p.96
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bouchardon, Edme (1698-1762)
Ecole française
inspiré par Bernin, Gian Lorenzo Bernini, dit Le Bernin

description

Dénomination / Titre
Statue équestre de Constantin, à Rome
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
D'après la statue équestre de Constantin de Gian Lorenzo Bernini dit Bernin (1598-1680), 1663-1670, marbre, narthex, à droite en entrant dans la basilique, basilique Saint-Pierre, Rome. L'usage de la règle est suffisamment rare dans les copies romaines de Bouchardon pour être signalé ici. Dans ce dessin de jeunesse (voir filigrane), la règle permet une mise en place précise du cadre architectural, associée à un croquis plus libre pour la statue équestre elle-même.
Contre-épreuve à la Bibliothèque royale de Stockholm (Inv. KB P1. AF 34 f° 1, voir Bjurström, 1982, cat. 814, f° 1). Le musée des Beaux-Arts de Rennes conserve une copie anonyme de la statue de Constantin à la sanguine rehaussée de gouache blanche (H. 0,413 ; L. 0,257, inv. 794.1.3456).
D'après la même basilique : Inv. 24242, Inv. 23927, Inv. 24081, Inv. 23916, Inv. 23990, Inv.23991, Inv. 23992, Inv. 24247, Inv. 24248, Inv. 23915, Inv. 24082, Inv. 24119, Inv. 24083
Voir aussi : Inv. 24240, Inv. 24252, Inv. 23996, Inv. 24212, Inv. 23987, Inv. 23988, Inv. 24707
(J. Trey, Inventaire général des dessins du musée du Louvre. Ecole française. Edme Bouchardon. 1698-1762, n°209)

(...) Outre le filigrane, le traitement de la sanguine incite en effet à la dater des débuts du séjour romain de Bouchardon. Plutôt rare dans ses dessins, l'utilisation de la règle trahit l'application d'un jeune artiste soucieux d'être précis dans sa copie. Une ligne verticale peu discrète traverse la composition au centre, une autre délimitant le pilastre à droite interrompt la draperie représentée dans un second temps, et les traits horizontaux se multiplient au niveau du piédestal. À cette représentation scrupuleuse des éléments architecturaux s'ajoute un travail très soigné de longues hachures appliquées très finement et régulièrement. À l'inverse, la statue et son cavalier ont été rapidement dessinés, même si le dynamisme du groupe est savamment rendu par quelques accents de sanguine fortement appuyés. Mais si Bouchardon n'a pas manqué de figurer certains détails comme les yeux globuleux du cheval et les élégantes boucles de sa crinière, il a complètement omis les broderies qui recouvrent la surface du grand rideau, un élément décoratif habituellement évoqué dans ses copies. La draperie est entièrement balayée de longues hachures qui alternent avec des zones de réserve pour mieux rendre les volumes des plis ; mais les effets de clair-obscur restent très mesurés par rapport à ceux plus contrastés de l'original. Dans l'ensemble, la représentation de cette scène dramatique est honnête mais manque un peu de verve, surtout lorsqu'elle est comparée aux autres copies exécutées par Bouchardon d'après des œuvres de Bernin (Anne-Lise Desmas, Louvre, Edme Bouchardon (1698-1762). Une idée de beau, 2016, pp. 105-106).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,433 m ; L. 0,285 m
Matière et technique
Sanguine, contre-éprouvée, règle. Bords droit et gauche découpés. Verso : en haut à gauche, 91 B au graphite, 91 repris à la plume et encre brune. Filigrane : licorne dans un cercle surmonté d'un P.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1724/1725

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1520, chap. : Ecole française, Volume B. (...) Numéro : 12218. Nom du maître : Idem & Bouchardon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 91 B. Désignation des sujets : La Statue de Charlemagne qui est dans le péristile de saint Pierre. Dimensions : H. 42 x L. 28cm. Origine : Idem & Donné par M. Girard /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD40 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 12128, concerne en fait les notices n° 12128 à 12229..

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Edme Bouchardon 1698-1762. Une idée du beau
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 septembre - 05 décembre 2016
- La statue équestre de Louis XV : Dessins de Bouchardon, sculpteur du Roi, dans les collections du Musée du Louvre : LIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 13 janvier - 30 avril 1973
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances