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Statue équestre de Louis XIII, vue sous son côté gauche, avec indications de mesures
1748/1752
INV 24349, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 24349, RectoFormer inventory number:NIII 14986
MA 12486Catalog number:Guiffrey et Marcel 902
Inventaire Bouchardon 566Handwritten inventory reference:vol.10, p.133
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
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Bouchardon, Edme
(1698-1762)
Ecole française
- Object name/Title
- Statue équestre de Louis XIII, vue sous son côté gauche, avec indications de mesures
- Description/Features
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Commentaire :Bouchardon a exécuté vingt et une études à la pierre noire, à l'encre noire ou au graphite (1) d'après les statues équestres des rois Henri IV, Louis XIII et Louis XIV. Celles-ci s'élevaient sur des places parisiennes jusqu'à leur destruction en 1792.
La statue équestre d'Henri IV, commencée par Jean de Bologne en 1604 et achevée par son élève Pietro Tacca en 1614, se dressait sur le Pont-Neuf. Les études de Bouchardon sont, outre quelques gravures d'époque et deux dessins à la plume de Lodovico Cigoli (2), les seuls témoins visuels de ce monument.
La statue équestre de Louis XIII, inaugurée place Royale (actuelle place des Vosges) en 1639, était l'œuvre de Daniele da Volter-ra et Pierre Biard. Son souvenir est lui aussi conservé par quelques gravures (3). Enfin, la statue équestre de Louis XIV, que François Girardon avait exécutée place Louis-le-Grand (actuelle place Vendôme), fut inaugurée en 1699. Les études de Bouchardon en sont les témoignages les plus précis (4). Ces études, toutes issues du don Girard de 1808, portent pour la plupart un filigrane français : AM cœur surmonté d'une fleur de lys VIMAL + AUVERGNE / grappe de raisin / 1742. Néanmoins, quatre études d'élévation portent des filigranes différents : pour deux d'entre elles, I VILLEDARY (5), et pour les deux autres, fleur de lys dans un blason surmontant les lettres VDL (6).
Lise Duclaux (7) date ces copies de 1748. Elles correspondent donc à la phase initiale du travail de Bouchardon pour la statue équestre de Louis XV, alors que le sculpteur, qui s'interrogeait encore sur la forme de son œuvre, s'appliquait à étudier de façon extrêmement minutieuse les grands exemples du passé.
[1. Six dessins pour la statue équestre d'Henri IV, sept pour la statue de Louis XIII, et huit, dont deux versos, pour celle de Louis XIV. Aucun d'eux n'a été contre-éprouvé. / 2. Louvre, département des Arts graphiques, Inv. 920 (H. 0,233 ; L. 0,304) et Inv. 921 (H. 0,455 ; L. 0,364). / 3. Michel Lasne (inv. 15268 LR), Claude Mellan (inv. 15313 LR), Moncornet (inv. 15404 LR), et anonymes (inv. 13892 LR et 16517 LR), Louvre, département des Arts graphiques, collection Rothschild. / 4.Voir aussi l'estampe par Charles Gavard (1794-1871), Sainte-Ménehould, musée d'Art et d'Histoire, inv. 2012.0.51. / 5. Nos 563 et 570. / 6. Nos 569 et 578. / 7. Duclaux, 1973].
La Statue équestre de Louis XIII. Etudes d'après la statue équestre de Louis XIII, de Daniele da Volterra et Pierre Biard, 1639, Paris, Place des Vosges (ancienne place royale), détruite en 1792 (J. Trey, 19776).
Bibliographie :
J. Guiffrey et P. Marcel, 'Inventaire général des dessins du musée du Louvre et du musée de Versailles. Ecole française', Paris, II, réed. 1938, n° 902
Lise Duclaux, in cat. exp. Paris, Louvre, 1973, p. 25
Juliette Trey, 'Inventaire général des dessins du musée du Louvre. École française, Edme Bouchardon (1698-1762)', par Juliette Trey, Catalogue raisonné. Statue équestre de Louis XV. Copies d'après des statues équestres, Paris, musée du Louvre éditions - Mare & Martin, 2016, n° 566
Guillaume Fonkenel, « Le cheval de Henri II et la statue de Louis XIII » in « A cheval. Le portrait équestre dans la France de la Renaissance », dir. Guillaume Fonkenel, cat. exp. Ecouen, Musée national de la Renaissance, Ecouen, 16 octobre 2024 - 27 janvier 2025, pp.280-283, repr. fig.2 - Description de l'album :
Album factice offrant de nombreuses études pour des statues équestres, à couverture de maroquin vert à filets d'or.
H. 0,700 ; L 0,550. - Dimensions
- H. 0,6 m ; L. 0,462 m
- Materials and techniques
- Pierre noire, reprises au graphite. Bords irréguliers. Annotations autographes. H. 0,600 ; L. 0,462.Verso : en haut à gauche, 3 E au graphite, 3 repris dessous à la plume et encre brune. Filigrane : AM cœur surmonté d'une fleur de lys VIMAL + grappe de raisin.
- Date
- 1748/1752
- Object history
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Atelier de l'artiste (de son séjour à l'Académie de France à Rome à son décès en 1762) ; collection de sa sœur Marie-Thérèse Bouchardon et de son époux François Girard ; legs à leur fils Louis-Bonaventure Girard ; legs à son cousin Edme Voillemier (1745-1827) à qui il est fait obligation (contre un dédommagement pécuniaire qui, par la suite, ne lui sera jamais versé) de faire entrer ces dessins dans les collections publiques selon le souhait de Louis-Bonaventure Girard ; entré au Louvre en 1808 ; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1547, chap. : Ecole française, Volume E. (...) Numéro : 12486. Nom du maître : Idem & Bouchardon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3 4 et 5. Désignation des sujets : Mesures de la statue équestre de Louis XIII, posée, avant la Révolution, sur la Place Royale. Origine : Idem & Donné par Mr. Girard /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD40 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Girard, Louis Bonaventure
- Acquisition details
- don
- Acquisition date
- 1808
- Current location
-
Réserve des grands albums
Album Bouchardon Edme -5-
Folio 3
rapporté au verso
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings