Cheval debout, vu de face, image 1/2
Cheval debout, vu de face, image 2/2
Cheval debout, vu de face, image 1/2
Cheval debout, vu de face, image 2/2
Download
Next
Previous

Cheval debout, vu de face

1748/1752
INV 24502, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 24502, Recto
Former inventory number:
NIII 15177
MA 12506
Catalog number:
Inventaire Bouchardon 592
Handwritten inventory reference:
vol.10, p.154
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Bouchardon, Edme (1698-1762)
Ecole française

Description

Object name/Title
Cheval debout, vu de face
Description/Features
Commentaire :
Cette section rassemble deux cent cinquante-cinq feuilles d'études pour la figure du cavalier et celle du cheval. Comme l'a proposé Édouard Kopp, on peut dater l'ensemble des dessins pour la statue équestre de Louis XV entre 1748 (année de la signature du contrat avec la Ville de Paris) et 1752 (date du début d'exécution du plâtre). Pierre Jean Mariette a insisté sur le fait que cette commande était un projet immense et que « [c]'était bien assez pour [Bouchardon] d'avoir à inventer, composer, disposer ses figures, d'en faire les études d'après le naturel, de les modeler, d'en faire les cires et de les réparer1 ».
Bouchardon a également exécuté des esquisses techniques. Sur ces dessins très rapides, il a soigneusement noté toutes les dimensions nécessaires à son projet. La présence de relevés de dimensions précises sur les différents types d'études d'après le modèle vivant (cavalier seul, cavalier et cheval, cheval seul, détails anatomiques) semble indiquer que ces prises de dimen¬sions étaient concomitantes des séances d'après nature.
Les feuilles sont ici organisées par ensembles, en fonction des séances de pose et des étapes de travail, en tenant compte des modèles identifiables et en commençant par des esquisses générales pour continuer avec des études approfondies de détail. Les études pour le cavalier sont présentées avant celles pour le cheval, mais l'inverse pourrait être tout aussi pertinent.
Trente-deux dessins de grandes dimensions, composés de plusieurs feuilles collées, sont entrés en rouleaux numérotés 1, 2 et 3 (le don en comptait quatre au total2). La plupart portent le filigrane parisien suivant : AM cœur surmonté d'une fleur de lys VIMAL + AUVERGNE / grappe de raisin / 1742. D'autres portent le filigrane p cœur croissant de lune / grappe de raisin / 1742 + P fleur de lys CVSSON BVLLE / auvergne 1742. [1. Kopp, 2013, p. 241, note 40 ; Mémoire rédigé par Mariette, papiers Laillaut, publié par Roserot, 1910, p. 200-202. / 2.Le 4ème rouleau est décrit dans la section sur le piédestal, nos 898 à 901].
Bien que représenté sans cavalier, ce dessin de cheval bridé peut se rattacher à la série d'études pour la figure du cheval avec un cavalier, par le format de la feuille, la mise en page et l'exécution, laquelle pri¬vilégie le contour, sans aucune recherche de modelé. En revanche, la sanguine est plus appuyée sur cette feuille que sur les précédentes, vraisemblablement parce que le cheval y apparaît immobile, et non en mouvement.
in 'Inventaire général des dessins du musée du Louvre. École française, Edme Bouchardon (1698-1762)', par Juliette Trey, avec la participation d'Hélène Grollemund, Paris, musée du Louvre éditions - Mare & Martin, 2016, Catalogue raisonné. Statue équestre de Louis XV. Etudes pour le cavalier et le cheval, n° 592.
J. Guiffrey et P. Marcel, 'Inventaire général des dessins du musée du Louvre et du musée de Versailles. Ecole française', Paris, II, réed. 1938, n° 1026

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,595 m ; L. 0,452 m
Materials and techniques
Sanguine. Bords irréguliers. H. 0,600 ; L. 0,455. Verso : en haut à gauche, 23 H au graphite, 23 repris dessous à la plume et encre brune. Filigrane : AM cœur surmonté d'une fleur de lys VIMAL + AUVERGNE / grappe de raisin / 1742.

Places and dates

Date
1748/1752

History

Object history
Atelier de l'artiste (de son séjour à l'Académie de France à Rome à son décès en 1762) ; collection de sa sœur Marie-Thérèse Bouchardon et de son époux François Girard ; legs à leur fils Louis-Bonaventure Girard ; legs à son cousin Edme Voillemier (1745-1827) à qui il est fait obligation (contre un dédommagement pécuniaire qui, par la suite, ne lui sera jamais versé) de faire entrer ces dessins dans les collections publiques selon le souhait de Louis-Bonaventure Girard ; entré au Louvre en 1808 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1550, chap. : Ecole française, Volume H. (...) Numéro : 12506. Nom du maître : Bouchardon. Désignation des sujets : Volume H. Cent soixante deux dessins et contr'épreuves à la sanguine, représentant les mouvemens du cheval, et du cavalier nu ; études pour la statue équestre de Louis XV. Plusieurs de ces dessins sont collés, quelques-uns sont cartonnés. Origine : Donné par Mr. Girard. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD40
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Girard, Louis Bonaventure
Acquisition details
don
Acquisition date
1808

Location of object

Current location
Grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Art ou politique ? Arcs, statues et colonnes de Paris
Etape :
Institut Néerlandais, Paris, France - 19 mai - 24 juin 1999
Organisée par : Délégation à l'action artistique de la Ville de Paris (Paris, France)
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.