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Tête de cheval de face ; tête de cheval bridée, de profil

Vers 1748/1752
INV 24519, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 24519, Recto
Former inventory number:
NIII 15194
MA 12506
Handwritten inventory reference:
vol.10, p.156
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Bouchardon, Edme (1698-1762)
Ecole française

Description

Object name/Title
Tête de cheval de face ; tête de cheval bridée, de profil
Description/Features
Commentaire :
Ce dessin fait partie d'un ensemble de deux cent cinquante-cinq feuilles d'études pour la figure du cavalier et celle du cheval. Comme l'a proposé Édouard Kopp, on peut dater l'ensemble des dessins pour la statue équestre de Louis XV entre 1748 (année de la signature du contrat avec la Ville de Paris) et 1752 (date du début d'exécution du plâtre). Pierre Jean Mariette a insisté sur le fait que cette commande était un projet immense et que « [c]'était bien assez pour [Bouchardon] d'avoir à inventer, composer, disposer ses figures, d'en faire les études d'après le naturel, de les modeler, d'en faire les cires et de les réparer». Si Caylus rapporte que Bouchardon put disposer à sa guise d'un cheval [Grimm parle d'un « cheval d'Espagne de M. le baron de Thiers » (Tourneux, 1878, p. 275, Paris,1er juillet 1763), mais Caylus ne donne pas cette précision (1762, p. 62)] appartenant à son ami le baron de Thiers pour préparer la statue équestre de Louis XV, on distingue au moins deux modèles différents. L'un, plutôt petit et trapu, présente une crinière ondulante et une queue fournie, parfois nouée, parfois détachée. L'autre a le toupet rasé et une crinière moins abondante ainsi qu'une queue coupée très court, à moins que cette dernière n'appartienne à un troisième modèle. Caylus [Caylus, 1762, p. 62-63] rapporte que Bouchardon n'hésita pas à monter « sur une échelle double pour dessiner les reins du cheval & leur jonction avec la croupe & l'encolure ». Il vante aussi la placidité du cheval copié, au moins égale à la vivacité que Bouchardon dut déployer pour saisir son modèle.
Bouchardon a également exécuté des esquisses techniques. Sur ces dessins très rapides, il a soigneusement noté toutes les dimensions nécessaires à son projet. La présence de relevés de dimensions précises sur les différents types d'études d'après le modèle vivant (cavalier seul, cavalier et cheval, cheval seul, détails anatomiques) semble indiquer que ces prises de dimensions étaient concomitantes des séances d'après nature. ('Inventaire général des dessins du musée du Louvre. Ecole française. Edme Bouchardon. 1698-1762', par Juliette Trey, avec la participation d'Hélène Grollemund, Paris, musée du Louvre éditions - Mare & Martin, 2016, n° 760).
Voir aussi :
'Inventaire général des dessins de l'école française', J. Guiffrey, P. Marcel, Paris, 1933, n° 1067.
Kopp, 2013, p. 241.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,453 m ; L. 0,61 m
Materials and techniques
Sanguine. Bords découpés aux ciseaux. Trace de pliure verticale au milieu. Taches d'oxydation. Collé en plein sur une feuille de renfort : H. 0,528 ; L. 0,728.
Filigrane : aigle bicéphale portant un coeur, surmonté d'une couronne + i puits dupuy fin (feuille de renfort).

Places and dates

Date
Vers 1748/1752

History

Object history
Don Girard, 1808 ; marque du Louvre en bas à droite (L. 1886)
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1550, chap. : Ecole française, Volume H. (...) Numéro : 12506. Nom du maître : Bouchardon. Désignation des sujets : Volume H. Cent soixante deux dessins et contr'épreuves à la sanguine, représentant les mouvemens du cheval, et du cavalier nu ; études pour la statue équestre de Louis XV. Plusieurs de ces dessins sont collés, quelques-uns sont cartonnés. Origine : Donné par Mr. Girard. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD40

Location of object

Current location
Grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 06.09.2021
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