Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Déploration du Christ mort
INV 24824, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 24824, RectoFormer inventory number:NIII 29438
MA 12644Handwritten inventory reference:vol.10, p.204
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Boullogne, Louis I de, dit Le Père
(1609-1674)
Ecole française
- Object name/Title
- Déploration du Christ mort
- Description/Features
-
Commentaire :A lire : L'idée et la ligne, Dessins français du musée de Grenoble, cat.exp., Grenoble, musée des Beaux-Arts, 5 novembre 2011-12 février 2012, Paris, Somogy, Grenoble, musée de Grenoble, 2011, cat. 20, p. 52-54.
François Marandet considère cette étude comme étant sans l'ombre d'un doute de Louis I Boullogne, l'artiste l'a d'ailleurs gravé lui même. L'auteur remarque que la physionomie de Nicodème trouve son origine dans la Mise au tombeau de Titien (Musée du Louvre, département des Peintures). En effet Guillet de Saint-Georges (Mémoires inédits sur la vie et les ouvrages des membres de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, 1854, vol. 2, p. 199) indique que ce tableau qui appartenait au banquier Everhard Jabach fut copié par Louis Boullogne, avant d'être vendu au roi en 1662. Une autre version de la Piéta se trouve à Avignon, Musée Calvet (Inv. 996-7-366) où elle était conservée parmi les dessins de l'école allemande du XVIe siècle (Louis I Boullogne (Paris, 1609 - id., 1674) : les bases du style redéfinies, Les Cahiers d'Histoire de l'Art, n° 12 / 2014, p. 39-43, fig. 6 - Dimensions
- H. 0,312 m ; L. 0,234 m
- Materials and techniques
- encre brune à la plume;lavis (brun);pierre noire;rehauts de blanc;sanguine
- Object history
-
Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1699, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12644.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont trois cartons à deux dessins, un à quatre, et un à six. 111
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet . Plus une gravure. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings