Télécharger
Suivant
Précédent

Déploration du Christ mort

INV 24824, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 24824, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 29438
MA 12644
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.10, p.204
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Boullogne, Louis I de, dit Le Père (1609-1674)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Déploration du Christ mort
Description / Décor
Commentaire :
A lire : L'idée et la ligne, Dessins français du musée de Grenoble, cat.exp., Grenoble, musée des Beaux-Arts, 5 novembre 2011-12 février 2012, Paris, Somogy, Grenoble, musée de Grenoble, 2011, cat. 20, p. 52-54.
François Marandet considère cette étude comme étant sans l'ombre d'un doute de Louis I Boullogne, l'artiste l'a d'ailleurs gravé lui même. L'auteur remarque que la physionomie de Nicodème trouve son origine dans la Mise au tombeau de Titien (Musée du Louvre, département des Peintures). En effet Guillet de Saint-Georges (Mémoires inédits sur la vie et les ouvrages des membres de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, 1854, vol. 2, p. 199) indique que ce tableau qui appartenait au banquier Everhard Jabach fut copié par Louis Boullogne, avant d'être vendu au roi en 1662. Une autre version de la Piéta se trouve à Avignon, Musée Calvet (Inv. 996-7-366) où elle était conservée parmi les dessins de l'école allemande du XVIe siècle (Louis I Boullogne (Paris, 1609 - id., 1674) : les bases du style redéfinies, Les Cahiers d'Histoire de l'Art, n° 12 / 2014, p. 39-43, fig. 6

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,312 m ; L. 0,234 m
Matière et technique
encre brune à la plume;lavis (brun);pierre noire;rehauts de blanc;sanguine

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1699, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12644.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont trois cartons à deux dessins, un à quatre, et un à six. 111 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet. Plus une gravure. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- La passion du Christ dans l'art français
Etape :
Musée des Monuments français, Paris, France - 19 avril - 26 octobre 1934
Organisée par : Musée des Monuments français (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances