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Déploration du Christ mort
INV 24824, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
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INV 24824, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 29438
MA 12644Référence de l'inventaire manuscrit :vol.10, p.204
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Boullogne, Louis I de, dit Le Père
(1609-1674)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Déploration du Christ mort
- Description / Décor
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Commentaire :A lire : L'idée et la ligne, Dessins français du musée de Grenoble, cat.exp., Grenoble, musée des Beaux-Arts, 5 novembre 2011-12 février 2012, Paris, Somogy, Grenoble, musée de Grenoble, 2011, cat. 20, p. 52-54.
François Marandet considère cette étude comme étant sans l'ombre d'un doute de Louis I Boullogne, l'artiste l'a d'ailleurs gravé lui même. L'auteur remarque que la physionomie de Nicodème trouve son origine dans la Mise au tombeau de Titien (Musée du Louvre, département des Peintures). En effet Guillet de Saint-Georges (Mémoires inédits sur la vie et les ouvrages des membres de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, 1854, vol. 2, p. 199) indique que ce tableau qui appartenait au banquier Everhard Jabach fut copié par Louis Boullogne, avant d'être vendu au roi en 1662. Une autre version de la Piéta se trouve à Avignon, Musée Calvet (Inv. 996-7-366) où elle était conservée parmi les dessins de l'école allemande du XVIe siècle (Louis I Boullogne (Paris, 1609 - id., 1674) : les bases du style redéfinies, Les Cahiers d'Histoire de l'Art, n° 12 / 2014, p. 39-43, fig. 6 - Dimensions
- H. 0,312 m ; L. 0,234 m
- Matière et technique
- encre brune à la plume;lavis (brun);pierre noire;rehauts de blanc;sanguine
- Historique de l'œuvre
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Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1699, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12644.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont trois cartons à deux dessins, un à quatre, et un à six. 111
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet . Plus une gravure. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Emplacement actuel
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Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Lenglier, J.
- Lieux
- Avignon, Musée Calvet, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, département des peintures, oeuvre en rapport
- Personnes
- Marie Madeleine, sainte - Jésus-Christ - Vierge Marie - Jean l'Evangéliste, saint
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - sanguine