Une figure nue, grotesque, la jambe droite ployée : un cucurucù, image 1/2
Une figure nue, grotesque, la jambe droite ployée : un cucurucù, image 2/2
Une figure nue, grotesque, la jambe droite ployée : un cucurucù, image 1/2
Une figure nue, grotesque, la jambe droite ployée : un cucurucù, image 2/2
Download
Next
Previous

Une figure nue, grotesque, la jambe droite ployée : un cucurucù

Vers 1616
INV 25114, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 25114, Recto
Former inventory number:
NIII 22084
MA 12562
Handwritten inventory reference:
vol.10, p.254
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
CALLOT Jacques (vers 1592-1635)
Ecole française

Possible attribution:
CALLOT Jacques (vers 1592-1635), copie d'après
(Ternois, Daniel, 1992)

Description

Object name/Title
Une figure nue, grotesque, la jambe droite ployée : un cucurucù
Description/Features
Commentaire :
Entrés en 1806 avec la collection de Filippo Baldinucci, ces deux dessins, considérés depuis toujours comme étant de la main de l'artiste lorrain, ont des rapports évidents avec une eau-forte gravée par J. Callot improprement dénommée 'Les deux Pantalons' conservée à Nancy et datée vers 1616 par Mariette. D. Ternois (in cat. d'exp. 'Jacques Callot (1592-1635)', Nancy, Musée historique lorrain, 1992, p. 210, n° 125) les voit comme des copies, en dépit du fait qu'elles se présentent en sens inverse. Il rappelle également que plusieurs croquis de jeunesse de Callot contiennent des premières pensées pour la gravure ; ainsi une feuille de l'Art Institute de Chicago et une étude des Offices. Des figures très semblables aux 'Zanni' apparaissent en sens inverse, au premier plan, dans 'l'Entrée des chars de l'Afrique et de l'Asie', pièce de la suite gravée à l'eau-forte de la 'Guerre d'amour', datant de 1616. (C. Garofalo in cat. d'exp. 'Florence au grand siècle, entre peinture et littérature', Ajaccio, musée Fesch, 2011, n° 58). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,157 m ; L. 0,085 m
Materials and techniques
Montage commun avec le dessin INV 25114.bis.

Places and dates

Date
Vers 1616

History

Object history
Collection Baldinucci : T. III, p. 222.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Acquisition details
achat
Acquisition date
1806

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- La Ligne et la couleur : le dessin à Florence au XVIIe siècle
Etape :
Musée national d'art roumain, Bucarest, Roumanie - 25 septembre 2008 - 11 janvier 2009
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.