Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Une figure nue, grotesque, la jambe droite ployée : un cucurucù
Vers 1616
INV 25114, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 25114, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 22084
MA 12562Référence de l'inventaire manuscrit :vol.10, p.254
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
CALLOT Jacques
(vers 1592-1635)
Ecole française
Propositions d'attributions :CALLOT Jacques (vers 1592-1635), copie d'après
(Ternois, Daniel, 1992)
- Dénomination / Titre
- Une figure nue, grotesque, la jambe droite ployée : un cucurucù
- Description / Décor
-
Commentaire :Entrés en 1806 avec la collection de Filippo Baldinucci, ces deux dessins, considérés depuis toujours comme étant de la main de l'artiste lorrain, ont des rapports évidents avec une eau-forte gravée par J. Callot improprement dénommée 'Les deux Pantalons' conservée à Nancy et datée vers 1616 par Mariette. D. Ternois (in cat. d'exp. 'Jacques Callot (1592-1635)', Nancy, Musée historique lorrain, 1992, p. 210, n° 125) les voit comme des copies, en dépit du fait qu'elles se présentent en sens inverse. Il rappelle également que plusieurs croquis de jeunesse de Callot contiennent des premières pensées pour la gravure ; ainsi une feuille de l'Art Institute de Chicago et une étude des Offices. Des figures très semblables aux 'Zanni' apparaissent en sens inverse, au premier plan, dans 'l'Entrée des chars de l'Afrique et de l'Asie', pièce de la suite gravée à l'eau-forte de la 'Guerre d'amour', datant de 1616. (C. Garofalo in cat. d'exp. 'Florence au grand siècle, entre peinture et littérature', Ajaccio, musée Fesch, 2011, n° 58). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
- Dimensions
- H. 0,157 m ; L. 0,085 m
- Matière et technique
- Montage commun avec le dessin INV 25114.bis.
- Date de création / fabrication
- Vers 1616
- Historique de l'œuvre
-
Collection Baldinucci : T. III, p. 222.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1806
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Baldinucci, Filippo
- Lieux
- Nancy, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport - Chicago, The Art Institute, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
- Personnes
- Cucurucù - Callot, Jacques, gravure en rapport
- Techniques
- encre brune à la plume - pierre noire - sanguine