Inventory number
INV 25138, Recto
MA 122
Former inventory number:
NIII 126MA 122
Catalog number:
Guiffrey et Marcel 1952Handwritten inventory reference:
vol.10, p.258Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Triomphe d'Artémise et de Mausole
Description/Features
Commentaire :
Sur la bordure décorative, on lit, en haut, dans deux cartouches séparés par les armes de France et de Navarre : 'ARDOREM TESTANTUR EXTINCTA VIVERE FLAMMA'. Ce dessin a été exécuté pour Catherine de Médicis dont il porte le chiffre sur la bordure qui les encadre, comme maquettes de cartons de tapisseries. Il appartient à une suite représentant sous les traits d'Artémise et de Mausole, l'histoire de Catherine de Médicis et de Henri II. La plus grande partie de cette suite se trouve à Paris, à la Bibliothèque Nationale (Cabinet des Estampes). Carmelo Occhipinti "Collezione graphiche del XVI secolo. Il caso di Houel a Parigi prime prospettive di geografia artistica" in Bolletino d'Arte, oct. - déc. 2009, série VII, n° 4, pp. 35-46.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,405 m ; L. 0,56 m
Materials and techniques
lavis (brun);papier gris;pierre noire;rehauts de blanc;mise au carreau;plume
Places and dates
Date
Vers 1563
History
Object history
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.20, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 122. Nom du maître : Lappoli Gio. Antonio. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Un guerrier et son épouse couronnés par la Victoire ; ils sont assis dans un char traîné par des éléphants, guidés par Minerve, et précédés par l'Abondance. C'est la marche triomphale de Mauzole et d'Arthémise. Dessin lavé sur crayon, cartonné et entouré d'une bordure chargée des armes de France, mi-partie avec celles de Médicis. Dimensions : H. 41 x L. 56cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Ce dessin et le suivant ne sont point de Lappoli, mais font partie d'une suite, dont il y en a trente huit de conservés au Cabinet des estampes ; ils ont été faits par des artistes français et italiens pour servir à l'histoire de Catherine de Médicis, sous l'emblème de la reine Arthémise. Catherine ordonna de les mettre en tapisserie, quand Nicolas Houvel les lui eut dédiés, avec un sonnet de sa façon à chaque dessin.#Location of object
Current location
Grand format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
People
Techniques
Exhibition history
- Antoine Caron. Le théâtre de l'Histoire
Etape :
Musée national de la Renaissance, Ecouen, France - 05 avril - 03 juillet 2023
Organisée par : Musée national de la Renaissance (Ecouen, France)
Etape :
Musée national de la Renaissance, Ecouen, France - 05 avril - 03 juillet 2023
Organisée par : Musée national de la Renaissance (Ecouen, France)
Last updated on 26.05.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/11266-Triomphe-dArtemise-et-de-Mausole