Numéro d’inventaire
INV 25138, Recto
MA 122
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 126MA 122
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 1952Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.10, p.258Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Triomphe d'Artémise et de Mausole
Description / Décor
Commentaire :
Sur la bordure décorative, on lit, en haut, dans deux cartouches séparés par les armes de France et de Navarre : 'ARDOREM TESTANTUR EXTINCTA VIVERE FLAMMA'. Ce dessin a été exécuté pour Catherine de Médicis dont il porte le chiffre sur la bordure qui les encadre, comme maquettes de cartons de tapisseries. Il appartient à une suite représentant sous les traits d'Artémise et de Mausole, l'histoire de Catherine de Médicis et de Henri II. La plus grande partie de cette suite se trouve à Paris, à la Bibliothèque Nationale (Cabinet des Estampes). Carmelo Occhipinti "Collezione graphiche del XVI secolo. Il caso di Houel a Parigi prime prospettive di geografia artistica" in Bolletino d'Arte, oct. - déc. 2009, série VII, n° 4, pp. 35-46.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,405 m ; L. 0,56 m
Matière et technique
lavis (brun);papier gris;pierre noire;rehauts de blanc;mise au carreau;plume
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Vers 1563
Données historiques
Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.20, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 122. Nom du maître : Lappoli Gio. Antonio. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Un guerrier et son épouse couronnés par la Victoire ; ils sont assis dans un char traîné par des éléphants, guidés par Minerve, et précédés par l'Abondance. C'est la marche triomphale de Mauzole et d'Arthémise. Dessin lavé sur crayon, cartonné et entouré d'une bordure chargée des armes de France, mi-partie avec celles de Médicis. Dimensions : H. 41 x L. 56cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Ce dessin et le suivant ne sont point de Lappoli, mais font partie d'une suite, dont il y en a trente huit de conservés au Cabinet des estampes ; ils ont été faits par des artistes français et italiens pour servir à l'histoire de Catherine de Médicis, sous l'emblème de la reine Arthémise. Catherine ordonna de les mettre en tapisserie, quand Nicolas Houvel les lui eut dédiés, avec un sonnet de sa façon à chaque dessin.#Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Techniques
Expositions
- Antoine Caron. Le théâtre de l'Histoire
Etape :
Musée national de la Renaissance, Ecouen, France - 05 avril - 03 juillet 2023
Organisée par : Musée national de la Renaissance (Ecouen, France)
Etape :
Musée national de la Renaissance, Ecouen, France - 05 avril - 03 juillet 2023
Organisée par : Musée national de la Renaissance (Ecouen, France)
Dernière mise à jour le 26.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/11266-Triomphe-dArtemise-et-de-Mausole