L'Assemblé des États, image 1/2
L'Assemblé des États, image 2/2
L'Assemblé des États, image 1/2
L'Assemblé des États, image 2/2
Download
Next
Previous

L'Assemblé des États

Caron, Antoine, attribué à
INV 33420, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 33420, Recto
Former inventory number:
NIII 872
MA 850
Catalog number:
Guiffrey et Marcel G 1957
Handwritten inventory reference:
vol.14, p.4
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Caron, Antoine (1521-1599), attribué à
Ecole française
retouché par PELLERIN Baptiste

Formerly attributed to:
ANONYME FLORENTIN
ANONYME FRANCAIS XVIè s

Possible attribution:
Abate, Nicolò dell' (1509 ?-1571 ?)
(Béguin, Sylvie, 1958)

Description

Object name/Title
L'Assemblé des États
dit aussi Une cour royale à la fin du XVIè
Description/Features
Commentaire :
Classé parmi les anonymes florentins par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été attribué à un anonyme du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), qui y avait vu 'l'oeuvre d'un italien en France' et reconnu le sujet comme étant tiré du poème de Nicolas Houel, dédié en 1562 à Catherine de Médicis pour glorifier son règne après la mort du Roi Henri II. S. Béguin (1958, voir in cat. exp. L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1972-1973, n° 14) l'a attribué à Niccolò dell'Abate en y reconnaissant un projet pour l'une des tentures de l'Histoire d'Arthémise', série pour laquelle existent d'autres dessins (ibidem, n° 14 et p. 357-363 ; voir aussi 'Tapisseries inédites de la tenture d'Artémise', in l'Oeil, n° 220, novembre 1973 ; voir aussi Eadem, in cat. exp. Nicolò dell'Abate. Storie dipinte nella pittura del Cinquecento tra Modena e Fontainebleau, Modène, Foro Boario, 2005, n° 247, comme 'Niccolò dell'Abate et atelier'). Les indications précédentes ne s'appliquent qu'à la partie centrale du dessin qui forme l'essentiel du dessin. Les figures latérales, dessinées sur des agrandissements de la feuille et traitées d'une plume plus linéaire que les autres personnages, reviennent quant à elles à Baptiste Pellerin. Quatre autres dessins de la suite d'Arthémise sont également attribués à Baptiste Pellerin et ils semblent effectivement, sinon de sa main, du moins de son invention.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,295 m ; L. 0,439 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de gouache blanche, tracé préparatoire à la pierre noire, sur trois morceaux de papiers assemblés. Collé en plein.

History

Object history
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.113, chap. : Ecole florentine, carton 6. (...) Numéro : 850.Dessins de maîtres non reconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 27. Désignation des sujets : Audience donnée par un souverain et son épouse. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 30 x L. 44,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33

Location of object

Current location
Grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Baptiste Pellerin
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 juin - 22 septembre 2014
- Nicolo dell'Abate. Storie dipinte nella pittura del cinquecento tra Modena e Fontainebleau
Etape :
Palazzo dei Musei, Modène, Italie - 20 mars - 19 juin 2005
Organisée par : Palazzo dei Musei (Modène, Italie)
- L'Ecole de Fontainebleau
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 17 octobre 1972 - 15 janvier 1973
Organisée par : Galeries nationales du Grand Palais (Paris, France)
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.