RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) - Jean Schormans
Autre RMN
RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) - Jean Schormans
RMN

L'Assemblé des États

Caron, Antoine, attribué à
Inventory number
INV 33420, Recto
Former inventory number:
NIII 872
MA 850
Catalog number:
Guiffrey et Marcel G 1957
Handwritten inventory reference:
vol.14, p.4
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Caron, Antoine (1521-1599), attribué à
Ecole française
retouché par PELLERIN Baptiste

Formerly attributed to:
ANONYME FLORENTIN
ANONYME FRANCAIS XVIè s

Possible attribution:
ABATE Nicolo' dell'
(S. Béguin, 1958)

Description

Object name/Title
L'Assemblé des États
dit aussi Une cour royale à la fin du XVIè
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Classé parmi les anonymes florentins par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été attribué à un anonyme du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), qui y avait vu 'l'oeuvre d'un italien en France' et reconnu le sujet comme étant tiré du poème de Nicolas Houel, dédié en 1562 à Catherine de Médicis pour glorifier son règne après la mort du Roi Henri II. S. Béguin (1958, voir in cat. exp. L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1972-1973, n° 14) l'a attribué à Niccolò dell'Abate en y reconnaissant un projet pour l'une des tentures de l'Histoire d'Arthémise', série pour laquelle existent d'autres dessins (ibidem, n° 14 et p. 357-363 ; voir aussi 'Tapisseries inédites de la tenture d'Artémise', in l'Oeil, n° 220, novembre 1973 ; voir aussi Eadem, in cat. exp. Nicolò dell'Abate. Storie dipinte nella pittura del Cinquecento tra Modena e Fontainebleau, Modène, Foro Boario, 2005, n° 247, comme 'Niccolò dell'Abate et atelier'). Les indications précédentes ne s'appliquent qu'à la partie centrale du dessin qui forme l'essentiel du dessin. Les figures latérales, dessinées sur des agrandissements de la feuille et traitées d'une plume plus linéaire que les autres personnages, reviennent quant à elles à Baptiste Pellerin. Quatre autres dessins de la suite d'Arthémise sont également attribués à Baptiste Pellerin et ils semblent effectivement, sinon de sa main, du moins de son invention.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,295 m ; L. 0,439 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de gouache blanche, tracé préparatoire à la pierre noire, sur trois morceaux de papiers assemblés. Collé en plein.

History

Object history

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.113, chap. : Ecole florentine, carton 6. (...) Numéro : 850.Dessins de maîtres non reconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 27. Désignation des sujets : Audience donnée par un souverain et son épouse. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 30 x L. 44,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33

Location of object

Current location
Grand format

Exhibition history

- L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 17/10/1972 - 15/01/1973
- Baptiste Pellerin, Paris, Musée du Louvre, 18/06/2014 - 22/09/2014
- Nicolo dell'Abate. Storie dipinte nella pittura del cinquecento tra Modena e Fontainebleau, Modène, Palazzo dei Musei, 20/03/2005 - 19/06/2005
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.