L'Assemblé des États, image 1/2
L'Assemblé des États, image 2/2
L'Assemblé des États, image 1/2
L'Assemblé des États, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

L'Assemblé des États

Caron, Antoine, attribué à
INV 33420, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 33420, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 872
MA 850
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 1957
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.14, p.4
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Caron, Antoine (1521-1599), attribué à
Ecole française
retouché par PELLERIN Baptiste

Anciennes attributions :
ANONYME FLORENTIN
ANONYME FRANCAIS XVIè s

Propositions d'attributions :
Abate, Nicolò dell' (1509 ?-1571 ?)
(Béguin, Sylvie, 1958)

description

Dénomination / Titre
L'Assemblé des États
dit aussi Une cour royale à la fin du XVIè
Description / Décor
Commentaire :
Classé parmi les anonymes florentins par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été attribué à un anonyme du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), qui y avait vu 'l'oeuvre d'un italien en France' et reconnu le sujet comme étant tiré du poème de Nicolas Houel, dédié en 1562 à Catherine de Médicis pour glorifier son règne après la mort du Roi Henri II. S. Béguin (1958, voir in cat. exp. L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1972-1973, n° 14) l'a attribué à Niccolò dell'Abate en y reconnaissant un projet pour l'une des tentures de l'Histoire d'Arthémise', série pour laquelle existent d'autres dessins (ibidem, n° 14 et p. 357-363 ; voir aussi 'Tapisseries inédites de la tenture d'Artémise', in l'Oeil, n° 220, novembre 1973 ; voir aussi Eadem, in cat. exp. Nicolò dell'Abate. Storie dipinte nella pittura del Cinquecento tra Modena e Fontainebleau, Modène, Foro Boario, 2005, n° 247, comme 'Niccolò dell'Abate et atelier'). Les indications précédentes ne s'appliquent qu'à la partie centrale du dessin qui forme l'essentiel du dessin. Les figures latérales, dessinées sur des agrandissements de la feuille et traitées d'une plume plus linéaire que les autres personnages, reviennent quant à elles à Baptiste Pellerin. Quatre autres dessins de la suite d'Arthémise sont également attribués à Baptiste Pellerin et ils semblent effectivement, sinon de sa main, du moins de son invention.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,295 m ; L. 0,439 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de gouache blanche, tracé préparatoire à la pierre noire, sur trois morceaux de papiers assemblés. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.113, chap. : Ecole florentine, carton 6. (...) Numéro : 850.Dessins de maîtres non reconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 27. Désignation des sujets : Audience donnée par un souverain et son épouse. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 30 x L. 44,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Baptiste Pellerin
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 juin - 22 septembre 2014
- Nicolo dell'Abate. Storie dipinte nella pittura del cinquecento tra Modena e Fontainebleau
Etape :
Palazzo dei Musei, Modène, Italie - 20 mars - 19 juin 2005
Organisée par : Palazzo dei Musei (Modène, Italie)
- L'Ecole de Fontainebleau
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 17 octobre 1972 - 15 janvier 1973
Organisée par : Galeries nationales du Grand Palais (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances