Un religieux assis, tourné vers la gauche, la mitre et la crosse déposée par terre : saint Gilles abbé, image 1/2
Un religieux assis, tourné vers la gauche, la mitre et la crosse déposée par terre : saint Gilles abbé, image 2/2
Un religieux assis, tourné vers la gauche, la mitre et la crosse déposée par terre : saint Gilles abbé, image 1/2
Un religieux assis, tourné vers la gauche, la mitre et la crosse déposée par terre : saint Gilles abbé, image 2/2
Download
Next
Previous

Un religieux assis, tourné vers la gauche, la mitre et la crosse déposée par terre : saint Gilles abbé

INV 33653, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 33653, Recto
Former inventory number:
NIII 23393
MA 12584
Handwritten inventory reference:
vol.14, p.47
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
TROTTI Giovanni Battista (Vers 1555/1556-1619)
Ecole lombarde
(Pouncey, Philip (note ms), 1986)

Formerly attributed to:
INCONNU
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME FRANCAIS XVIIè s ( début)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Possible attribution:
AGOSTA (Documenté en 1600), attribué à
(Loisel, Catherine (bloc-notes de l'Inventaire), 2007)

Description

Object name/Title
Un religieux assis, tourné vers la gauche, la mitre et la crosse déposée par terre : saint Gilles abbé
Description/Features
Commentaire :
L'attribution de la feuille à Giovanni Battista Trotti, dit Malosso, faite par Pouncey (note à l'intérieur du montage) a été reprise par U. Ruggeri (note ms au verso du montage). C. Loisel (bloc-notes de l'Inventaire, 11.05.07) a confirmé que le style du dessin est plus proche de Malosso ou de son collaborateur Agosta et a reconnu la feuille comme une étude préparatoire pour un tableau conservé à Budapest, au Szépmvészeti Múzeum representant 'Saint Gilles abbé' (inv. 995), publié sous le nom de Michelangelo Anselmi par E. Fadda ('Michelangelo Anselmi', Turin, 2004, n° 4, repr.).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,225 m ; L. 0,163 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier beige partiellement et légèrement lavé de sanguine. Mise au carreau à la pierre noire (dimension du carreau : 2,7 cm). Collé le long des bords.

History

Object history
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 15.11.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.