Un religieux assis, tourné vers la gauche, la mitre et la crosse déposée par terre : saint Gilles abbé, image 1/2
Un religieux assis, tourné vers la gauche, la mitre et la crosse déposée par terre : saint Gilles abbé, image 2/2
Un religieux assis, tourné vers la gauche, la mitre et la crosse déposée par terre : saint Gilles abbé, image 1/2
Un religieux assis, tourné vers la gauche, la mitre et la crosse déposée par terre : saint Gilles abbé, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Un religieux assis, tourné vers la gauche, la mitre et la crosse déposée par terre : saint Gilles abbé

INV 33653, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 33653, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23393
MA 12584
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.14, p.47
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
TROTTI Giovanni Battista (Vers 1555/1556-1619)
Ecole lombarde
(Pouncey, Philip (note ms), 1986)

Anciennes attributions :
INCONNU
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME FRANCAIS XVIIè s ( début)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Propositions d'attributions :
AGOSTA (Documenté en 1600), attribué à
(Loisel, Catherine (bloc-notes de l'Inventaire), 2007)

description

Dénomination / Titre
Un religieux assis, tourné vers la gauche, la mitre et la crosse déposée par terre : saint Gilles abbé
Description / Décor
Commentaire :
L'attribution de la feuille à Giovanni Battista Trotti, dit Malosso, faite par Pouncey (note à l'intérieur du montage) a été reprise par U. Ruggeri (note ms au verso du montage). C. Loisel (bloc-notes de l'Inventaire, 11.05.07) a confirmé que le style du dessin est plus proche de Malosso ou de son collaborateur Agosta et a reconnu la feuille comme une étude préparatoire pour un tableau conservé à Budapest, au Szépmvészeti Múzeum representant 'Saint Gilles abbé' (inv. 995), publié sous le nom de Michelangelo Anselmi par E. Fadda ('Michelangelo Anselmi', Turin, 2004, n° 4, repr.).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,225 m ; L. 0,163 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier beige partiellement et légèrement lavé de sanguine. Mise au carreau à la pierre noire (dimension du carreau : 2,7 cm). Collé le long des bords.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 15.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances