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Le Dauphin Louis de France (1729-1765), fils de Louis XV
1765
INV 34190, Recto
Département des Arts graphiques
On long-term loanMusée National du Château de Versailles, Versailles
- Inventory number
-
INV 34190, RectoFormer inventory number:NIII 30891Handwritten inventory reference:vol.14, p.138
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Roslin, Alexandre
(1718-1793)
Ecole française
(Salmon, Xavier, 1997)
Formerly attributed to:ANONYME FRANCAIS XVIIè s
- Object name/Title
- Le Dauphin Louis de France (1729-1765), fils de Louis XV
- Description/Features
-
Commentaire :A la demande du marquis de Marigny, Roslin fut chargé de peindre "le portrait de Mgr le Dauphin à cheval, grandeur demi-nature". Selon le prix accordé par Marigny, Roslin devait en recevoir 8000livres.Ce portrait à été gravé en 1770 par J. F. Gautier-Dagoty. Un exemplaire de l'estampe est conservé à l'Institut Tessin à Paris (inv. G. 897). Outre cette estampe, le pastel de Roslin à fait l'objet de nombreuses copies, (Xavier Salmon, Les pastels du musée du château de Versailles, Musée national du Château de Versailles, Catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 1997, cat.32 pp.117-122).
Xavier Salmon, Pastels du musée du Louvre XVIIe -XVIIIe siècles, Louvre éditions, Hazan, Paris, 2018, p. 331. - Dimensions
- H. 0,57 m ; L. 0,469 m
- Materials and techniques
- Pastel sur parchemin tendu sur châssis. Collé au verso du carton de montage, étiquette ancienne portant une inscription à la plume et encre brune : 'Louvre / Dessins. N° Napoléon III 30.891 / n°34 190 / actuel / ancien n° 12940 / 34.190'
- Date
- 1765
- Object history
-
Peint en 1765. En 1775, François-Charles Buteux en avait exécuté la bordure de bois sculpté et doré (A.N., O 1934).En 1778, le pastel fut transporté de la Surintendance dans l'appartement du roi à Versailles avec le portrait de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe peint au pastel par Maurice Quentin de La Tour (A.N., O1 1934B). Le 1er janvier 1791, les deux œuvres se trouvaient dans le cabinet de la pendule à Versailles. Vraisemblablement saisie révolutionnaire des collections royales à Versailles. Envoi au musée du Louvre avant 1810, date à laquelle l'œuvre est citée dans l'inventaire général du musée Napoléon comme un portrait de jeune prince portant le cordon rouge et le cordon bleu par un auteur inconnu (A.M.N., 1DD 32, Morel d'Arleux n°12940). Inscrit sur l'inventaire du cabinet des dessins du musée du Louvre (Inv. 34190, Napoléon III 30891). Envoi au château de Versailles (MV 5419. Inv. dessins 1164). Entré le 6 mai 1896. ( Xavier Salmon, Pastels du musée du Louvre XVIIe -XVIIIe siècles, Louvre éditions, Hazan, Paris, 2018, p. 331).
Vu au récolement 2014-2015 (9 et 11 décembre 2014, 22 janvier, 10 février, 24 mars 2015), Service du récolement du musée du Louvre. - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Louis XV, collection de
- On long-term loan to
- Versailles, Musée National du Château de Versailles
- Current location
-
dépôt
Versailles, Musée National du Château de Versailles
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Subjects
- portrait