Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Homme nu assis à terre, de trois quarts à droite, le bras gauche accoudé
vers 1880/1895
RF 2348, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
RF 2348, RectoCatalog number:Inv. français, t. XIII 2345Handwritten inventory reference:vol.20, p.18
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures, collection du musée d'Orsay - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Puvis de Chavannes, Pierre
(1824-1898)
Ecole française
- Object name/Title
- Homme nu assis à terre, de trois quarts à droite, le bras gauche accoudé
- Description/Features
-
Commentaire :Homme nu assis à terre, de trois quarts à droite, le bras gauche accoudé à un socle. 'Une inscription d'une main étrangère au verso ('Rouen. Inter Artes ? Homère ?') rapproche ce dessin, soit d'Homère dans un des panneaux du mur de gauche de l'escalier de la Bibliothèque de Boston, 'La Poésie épique' ou 'Homère' (mais le personnage est assis nettement plus haut et tient un bâton d'aveugle), soit le décor du musée de Rouen, 'Inter Artes et Naturam', sans doute pour la figure d'artiste assis à terre au premier plan à droite. Dans les deux cas, les rapports paraissent très éloignés. Stylistiquement, on peut dater le dessin des années 1880-1895.' (L.-A. Prat, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2345, p. 641)
- Dimensions
- H. 0,187 m ; L. 0,204 m
- Materials and techniques
- Crayon noir.
- Date
- vers 1880/1895
- Object history
- Don des héritiers de Puvis de Chavannes en 1899 au Musée National du Luxembourg (L. 1899 a) ; reversement au Musée du Louvre en 1929 (L. 1886 a).
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Puvis de Chavannes, héritiers
- Acquisition details
- don
- Acquisition date
- 1899
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Puvis de Chavannes - Paris, Musée du Luxembourg
- Places
- Rouen, musée, oeuvre en rapport - Rouen, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport - Boston, bibliothèque, oeuvre en rapport
- People
- Homère
- Subjects
- Puvis de Chavannes, Pierre, Inter Artes et Naturam - Puvis de Chavannes, Pierre, Homère accueilli par l'Iliade et l'Odyssée - Puvis de Chavannes, Pierre, Décoration de l'escalier du musée de Rouen - Puvis de Chavannes Pierre, Décoration de l'escalier de la Bibliothèque de Boston - Puvis de Chavannes, Pierre, La Poésie épique
- Techniques
- crayon (noir)