La Déification d'Enée, image 1/4
La Déification d'Enée, image 2/4
La Déification d'Enée, image 3/4
La Déification d'Enée, image 4/4
La Déification d'Enée, image 1/4
La Déification d'Enée, image 2/4
La Déification d'Enée, image 3/4
La Déification d'Enée, image 4/4
Download
Next
Previous

La Déification d'Enée

RF 2365, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
RF 2365, Recto
Catalog number:
Guiffrey et Marcel 6074
Handwritten inventory reference:
vol.20, p.20
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

Description

Object name/Title
La Déification d'Enée
Description/Features
Commentaire :
Etude pour le tableau 'La Déification d'Enée' peint par Le Brun, entre 1642 et 1645, conservé au Museum of Fine Arts de Montréal. Il fut dans un premier temps attribué à Poussin. Le sujet de cette peinture est tiré d'un épisode des 'Métamorphoses' d'Ovide (Livre XIV). 'J. Montagu a reconnu dans ce dessin une première pensée pour 'La Déification d'Enée'. Il s'agit bien d'une première recherche qui présente de sensibles différences avec la peinture. La composition est presque inversée avec Vénus debout tournée vers la droite, ayant près d'elle l'Amour tenant une coupelle. Le Fleuve appuyé sur une urne est placé derrière la déesse et non devant. Quant à Enée, le projet dessiné le montre d'abord à demi allongé à droite. Sur un papier rapporté et collé dans l'angle, Le Brun a modifié la pose du héros qui est tourné vers la gauche, tout en se rapprochant de la version finale (ill. 1636b). Un des aspects les plus intéressants de cette étude est l'ampleur du paysage qui s'étend assez loin à l'arrière plan, avec un pont, des arbres et des architectures. Ainsi l'influence de Poussin dans ce domaine paraît plus marqué que dans la peinture où le paysage est plus resserré et où des nymphes ferment la composition, au second plan à gauche.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1636, p. 452, 453)

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,241 m ; L. 0,342 m
Materials and techniques
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier brun. Papier rapporté et partiellement collé à droite. Annoté, en bas à droite, à la plume et encre noire : '5 pl p. Lacour'. Restauré en 2006.

History

Object history
Lacour - Ph. de Chennevières (L. 2073) ; vente, Paris, 4-7 avril 1900, partie du n° 285 ; acquis à cette vente par le musée du Louvre ; marque du musée (L. 1886).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Chennevières, Philippe de
Acquisition details
achat
Acquisition date
1900

Location of object

Current location
Grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- L'appel de l'Italie : artistes français et nordiques dans la péninsule. Dessins des XVIIe et XVIIIe siècles
Etape :
Musée de Grenoble, Grenoble, France - 04 novembre 2006 - 04 février 2007
Organisée par : Musée de Grenoble (Grenoble, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 10.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.