Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
La Déification d'Enée
RF 2365, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
RF 2365, RectoCatalog number:Guiffrey et Marcel 6074Handwritten inventory reference:vol.20, p.20
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
- Object name/Title
- La Déification d'Enée
- Description/Features
-
Commentaire :Etude pour le tableau 'La Déification d'Enée' peint par Le Brun, entre 1642 et 1645, conservé au Museum of Fine Arts de Montréal. Il fut dans un premier temps attribué à Poussin. Le sujet de cette peinture est tiré d'un épisode des 'Métamorphoses' d'Ovide (Livre XIV). 'J. Montagu a reconnu dans ce dessin une première pensée pour 'La Déification d'Enée'. Il s'agit bien d'une première recherche qui présente de sensibles différences avec la peinture. La composition est presque inversée avec Vénus debout tournée vers la droite, ayant près d'elle l'Amour tenant une coupelle. Le Fleuve appuyé sur une urne est placé derrière la déesse et non devant. Quant à Enée, le projet dessiné le montre d'abord à demi allongé à droite. Sur un papier rapporté et collé dans l'angle, Le Brun a modifié la pose du héros qui est tourné vers la gauche, tout en se rapprochant de la version finale (ill. 1636b). Un des aspects les plus intéressants de cette étude est l'ampleur du paysage qui s'étend assez loin à l'arrière plan, avec un pont, des arbres et des architectures. Ainsi l'influence de Poussin dans ce domaine paraît plus marqué que dans la peinture où le paysage est plus resserré et où des nymphes ferment la composition, au second plan à gauche.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1636, p. 452, 453)
- Dimensions
- H. 0,241 m ; L. 0,342 m
- Materials and techniques
- Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier brun. Papier rapporté et partiellement collé à droite. Annoté, en bas à droite, à la plume et encre noire : '5 pl p. Lacour'. Restauré en 2006.
- Object history
- Pierre Lacour ? (L. 3487) - Ph. de Chennevières (L. 2073) ; vente, Paris, 4-7 avril 1900, partie du n° 285 ; acquis à cette vente par le musée du Louvre ; marque du musée (L. 1886).
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Chennevières, Philippe de
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- 1900
- Current location
-
Grand format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Chennevières, Philippe de - Lacour, Pierre
- People
- Amour - Vénus - Enée - Poussin, Nicolas+ - Ovide, oeuvre en rapport
- Subjects
- Allégorie d'un Fleuve - nymphe - MYTHOLOGIES - Métamorphoses, d'Ovide - Déification d'Enée - dieu fleuve - Le Brun, Charles, La Déification d'Enée
- Techniques
- pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - craie blanche