RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
Autre RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
Autre RMN
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
RMN
RMN

La Déification d'Enée

Numéro d’inventaire
RF 2365, Recto
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 6074
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.20, p.20
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
La Déification d'Enée
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour le tableau 'La Déification d'Enée' peint par Le Brun, entre 1642 et 1645, conservé au Museum of Fine Arts de Montréal. Il fut dans un premier temps attribué à Poussin. Le sujet de cette peinture est tiré d'un épisode des 'Métamorphoses' d'Ovide (Livre XIV). 'J. Montagu a reconnu dans ce dessin une première pensée pour 'La Déification d'Enée'. Il s'agit bien d'une première recherche qui présente de sensibles différences avec la peinture. La composition est presque inversée avec Vénus debout tournée vers la droite, ayant près d'elle l'Amour tenant une coupelle. Le Fleuve appuyé sur une urne est placé derrière la déesse et non devant. Quant à Enée, le projet dessiné le montre d'abord à demi allongé à droite. Sur un papier rapporté et collé dans l'angle, Le Brun a modifié la pose du héros qui est tourné vers la gauche, tout en se rapprochant de la version finale (ill. 1636b). Un des aspects les plus intéressants de cette étude est l'ampleur du paysage qui s'étend assez loin à l'arrière plan, avec un pont, des arbres et des architectures. Ainsi l'influence de Poussin dans ce domaine paraît plus marqué que dans la peinture où le paysage est plus resserré et où des nymphes ferment la composition, au second plan à gauche.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1636, p. 452, 453)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,241 m ; L. 0,342 m
Matière et technique
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier brun. Papier rapporté et partiellement collé à droite. Annoté, en bas à droite, à la plume et encre noire : '5 pl p. Lacour'. Restauré en 2006.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Lacour - Ph. de Chennevières (L. 2073) ; vente, Paris, 4-7 avril 1900, partie du n° 285 ; acquis à cette vente par le musée du Louvre ; marque du musée (L. 1886).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Chennevières, Philippe de
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1900

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

Expositions

- L'appel de l'Italie : artistes français et nordiques dans la péninsule. Dessins des XVIIe et XVIIIe siècles, Grenoble, Musée de Grenoble, 04/11/2006 - 04/02/2007
Dernière mise à jour le 08.10.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances