Inventory number
RF 2374, Recto
Catalog number:
Guiffrey et Marcel G 8543
Handwritten inventory reference:
vol.20, p.20
Catalog number:
Guiffrey et Marcel G 8543
Handwritten inventory reference:
vol.20, p.20
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
André, Jean, dit Frère André
(1662-1753)
Ecole française
Formerly attributed to:
LE BRUN Charles, école de
Possible attribution:
SIMPOL Claude
(François Marandet, 2013)
SIMPOL Claude
(Louis-Antoine Prat)
Ecole française
Formerly attributed to:
LE BRUN Charles, école de
Possible attribution:
SIMPOL Claude
(François Marandet, 2013)
SIMPOL Claude
(Louis-Antoine Prat)
Description
Object name/Title
Jésus et ses disciples
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Acquis à la vente Chennevières à la demande du musée des sculptures.
Un texte manuscrit est collé au verso du montage.
A lire : L'idée et la ligne, Dessins français du musée de Grenoble, cat.exp., Grenoble, musée des Beaux-Arts, 5 novembre 2011-12 février 2012, Paris, Somogy, Grenoble, musée de Grenoble, 2011, cat. 52, p. 102-105.
François Marandet indique que ce dessin qui appartient à une série parfaitement cohérente sur le plan stylistique (INV 7983, INV 14123, INV 14679, INV 30407, INV 34189) a été classé sous le nom de Jean André en raison de l'inscription Fra Andrea sur l'INV 14123. Or la rondeur caractéristique des dessins du Louvre, accusée par la technique à l'huile ne s'accorde aucunement avec la raideur du style de Jean André. L'auteur de ces dessins n'est autre que Claude Simpol connu pour avoir démultiplié des compositions à l'huile pour l'édition, notamment pour Jean Mariette : il suffit de les comparer aux dessins conservés au Louvre sous le nom de Claude Simpol (INV 33730, INV 32839, INV 32840) (Quelques précisions au sujet du style de Frère André, Les Cahiers d'Histoire de l'Art, n° 11 / 2013, p. 33-39, cité p. 36, note 20).
Acquis à la vente Chennevières à la demande du musée des sculptures.
Un texte manuscrit est collé au verso du montage.
A lire : L'idée et la ligne, Dessins français du musée de Grenoble, cat.exp., Grenoble, musée des Beaux-Arts, 5 novembre 2011-12 février 2012, Paris, Somogy, Grenoble, musée de Grenoble, 2011, cat. 52, p. 102-105.
François Marandet indique que ce dessin qui appartient à une série parfaitement cohérente sur le plan stylistique (INV 7983, INV 14123, INV 14679, INV 30407, INV 34189) a été classé sous le nom de Jean André en raison de l'inscription Fra Andrea sur l'INV 14123. Or la rondeur caractéristique des dessins du Louvre, accusée par la technique à l'huile ne s'accorde aucunement avec la raideur du style de Jean André. L'auteur de ces dessins n'est autre que Claude Simpol connu pour avoir démultiplié des compositions à l'huile pour l'édition, notamment pour Jean Mariette : il suffit de les comparer aux dessins conservés au Louvre sous le nom de Claude Simpol (INV 33730, INV 32839, INV 32840) (Quelques précisions au sujet du style de Frère André, Les Cahiers d'Histoire de l'Art, n° 11 / 2013, p. 33-39, cité p. 36, note 20).
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,256 m ; L. 0,18 m
Materials and techniques
Restauré en 1998
Location of object
Current location
Petit format
Index
Collections
People
Techniques
Exhibition history
- XXIV Bienal de Sao Paulo : Nucleo Historico : Antropofagia e Historias de Canibalismos, Sao Paulo, Pavilhao Ciccillo Matarazzo, 03/10/1998 - 13/12/1998
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/14587-Jesus-et-ses-disciples
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/14587-Jesus-et-ses-disciples