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Portrait du peintre Robert Didier

Vers 1833
RF 2793, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
RF 2793, Recto
Handwritten inventory reference:
vol.20, p.51
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Flandrin, Paul (1811-1902)
Ecole française

Description

Object name/Title
Portrait du peintre Robert Didier
Description/Features
Commentaire :
« Les portraits au crayon des années 1830 qui figurent dans cet ouvrage montrent le cercle des amis, des collègues et des intimes des Flandrin (cat.216 à 226). Ces feuilles, jamais exposées du vivant de leurs auteurs, possèdent le charme unique de la relation exclusive et privée qui les a générées. Aucune d'elles n'était destinée à devenir un tableau : il ne s'agit pas de dessins préparatoires mais d'œuvres en soi. L'emploi du dessin confirme et renforce le caractère confidentiel et spontané de ces effigies qui scellent l'amitié des artistes et de leurs modèles.../...En ces mêmes années, Paul réalise une série de dessins de grande qualité et de haute tenue stylistique, fruit d'une féconde période de recherches (cat.219 à 226). Ils représentent ses camarades de l'atelier d'Ingres à Pars et de la Villa Médicis à Rome : Clément Lacuria, Robert Didier, Henri Dubasty, Victor Bodinier, Alexandre Desgiffe, Ambroise Thomas, Ernest Boulanger et Emile Signol. Ici réunis, ils recomposent le cercle des adeptes d'Ingres, une galerie de portraits parmi les meilleures interprétations de l'ingrisme de l'époque. L'enseignement du maître de Montauban reposait sur deux piliers : le culte du vrai et le dessin (7). Celui-ci recommandait à ses élèves la vérité, la sincérité devant le modèle vivant.../...Leur entrée dans l'atelier d'Ingres permet aux Flandrin d'élargir le cercle de leurs connaissances au-delà des limites de leur ville natale. Au nombre des camarades de cette période se trouvent Didier (cat.219), Dubasty (cat.220), Victor Bodinier (cat.222), Desgoffes (cat.223).../...La pose de Didier (cat.219) constitue l'une des nombreuses variations sur le thème de la « main cachée » qui, à partir du début du siècle, se diffuse avec succès dans le répertoire du portrait masculin (29). L'allure altière et le langage caché des doigts connu depuis le maniérisme pourraient relever d'un code entre camarades. ».
(7. « Nous avons eu le bonheur de recevoir son enseignement, nous cherchons avant tout la beauté des lignes, l'harmonieux balancement des masses.../...Notre école ayant par-dessus tout le culte du vrai, nous avons multiplié les dessins et les études d'après nature », Paul à Raymond Bouyer, [Montgeron], 18 septembre 1893, Paris, Fondation Custodia, 2003-A .241 (R. Bouyer, « Paul Flandrin (1811-1902) et le paysage de style » in Revue de l'art ancien et moderne, t.XII, n°64, 10 juillet 1902, pp.41-51, voir p.49). D'autres témoignages de l'époque figurent dans E. E. Amaury-Duval, « L'Atelier d'Ingres », édition commentée par D. Ternois, Paris, 1993, pp.111-117 ; D. Balze, « Ingres, son école, son enseignement du dessin par un de ses élèves », Paris, 1880, pp.7-12 ; .29. U. Fleckner, « La Rhétorique de la main cachée de l'Antiquité au « Napoléon Ier consul » de Jean-Auguste-Dominique Ingres » in La Revue de l'Art, n°130, 2000-4, pp.27-35. Le portrait de Louis Lacuria est lui aussi une variation sur ce thème. La référence la plus proche pour Paul est « Le Comte Amédée de Pastoret » d'Ingres (1826, Chicago, The Art Institute), ainsi que certaines études qui s'y rapportent et sont conservées au musée Ingres-Bourdelle de Montauban) (E. Marchetti & S. Paccoud, 2021).

Bibliographie :
E. Marchetti & S. Paccoud, « Images d'une société » in « Hippolyte, Paul, Auguste. Les Flandrin artistes et frères », dir. Elena Marchetti & Stéphane Paccoud, cat. exp. Lyon, musée des Beaux-Arts, 27 mars - 27 juin 2021, Paris, 2021, pp.204-243, en particulier pp.204-207, n°219, repr. p.221

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,2 m ; L. 0,144 m
Materials and techniques
Crayon graphite
20 x 14,4 cm
Restauré en 2006

Places and dates

Date
Vers 1833

History

Object history
Don Aline Flandrin en 1903 ; Fonds du musée du Luxembourg, entré au département en novembre 1930.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Musée du Luxembourg
Acquisition details
reversement
Acquisition date
1930

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Hippolyte, Paul, Auguste. Les Flandrin, artistes et frères
Etape :
Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon, France - 19 mai - 05 septembre 2021
Organisée par : Musée des Beaux-Arts de Lyon (Lyon, France)
- Hippolyte et Paul Flandrin. Paysages et portraits
Etape :
Musée des Beaux-Arts de Nantes, Nantes, France - 01 février - 07 mai 2007
Organisée par : Musée des Beaux-Arts de Nantes (Nantes, France)
- Hippolyte, Auguste et Paul Flandrin : Une fraternité picturale au XIXe siècle
Etape :
Galerie d'exposition du musée du Luxembourg, Paris, France - 16 novembre 1984 - 10 février 1985
Organisée par : RMNGP (Paris, France)
- Puvis de Chavannes et la peinture lyonnaise du XIXe siècle
Etape :
Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon, France - 01 juin - 06 novembre 1937
Organisée par : Musée des Beaux-Arts de Lyon (Lyon, France)
Last updated on 26.06.2023
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