Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Portrait de Madame Ingres, née Madeleine Chapelle
RF 3420, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
RF 3420, RectoCatalog number:Guiffrey et Marcel 5046Handwritten inventory reference:vol.20, p.100
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Ingres, Jean-Auguste-Dominique
(1780-1867)
Ecole française
- Object name/Title
- Portrait de Madame Ingres, née Madeleine Chapelle
- Description/Features
-
Commentaire :Ingres consacre à son épouse Madeleine Chapelle une seule peinture (Zurich, collection Bührle, vers 1814) mais toute une série de portraits dessinés : 9 d'après Naef exécutés entre 1814 et 1849 et un dizième réapparu récemment (cat. galerie Hazlitt, Gooden & Fox, Londres, 1991, n° 4, repr. coul.). Le premier de ces portraits, en 1814, et le plus célèbre (Naef, 1977-1980, n° 97) est conservé à Montauban. Un autre croquis de la même période se trouvait dans la collection Jacques Dubourg à Paris (Naef, 1977-1980, n° 127), enfin, le présent portrait, situé vers 1814, à cause de la mode du vêtement, est probablement exécuté en hiver. Viennent ensuite toute une série de portraits : Paris, Ecole des beaux-arts ; Naef 1977-1980, n° 283 - Paris, coll. part. ; Naef, 1977-1980, n° 324 - un dessin de 1930 conservé dans le musée de la ville natale de la jeune femme, Guéret, Naef, 1977-1980, n° 327 - New-York, coll. part. ; Naef, 1977-1980, n° 328 - Montauban, Musée Ingres ; Naef, 1977-1980, n° 363 et un dernier dessin conservé au musée du Louvre (cf. Inv. RF 29100) ; Naef, 1977-1980, n° 378. (L.-A. Prat, 'Ingres', Paris, Musée du Louvre, 5 Continents éditions, 2004, (Cabinet des dessins ; 4), n° 16, p. 81). Naef, 'Die Bildniszeichnungen von J.-A. D. Ingres', Berne, 1977-1980, t. I, chap. 40, et t. IV, n° 128, repr. N° 156 du catalogue Moreau.
Un dessin 'Madame Ingres en robe de mariée (1813)' est passé en vente à la galerie Huguette Berès,1995, repr. - Dimensions
- H. 0,175 m ; L. 0,131 m
- Materials and techniques
- Mine de plomb et rehauts de blanc. Piqûres. Signé en bas à droite, d'une mine de plomb différente de celle du dessin : 'Ingres'. Double trait d'encadrement à la plume, encre grise. Au verso, annotation à la plume et mine de plomb, de la main de l'artiste : 'di questa carta velina / piu bel / e piu grande'. Restauré en 2004
- Object history
- Famille de Lauréal ; E. Moreau-Nélaton ; don au Louvre en 1906.
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Moreau-Nélaton, Etienne
- Acquisition details
- don
- Acquisition date
- 1907
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Moreau-Nélaton, Etienne - Ingres, Jean Auguste Dominique - Maizony de Lauréal, Mme Stanislas
- Places
- Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport - Montauban, Musée Ingres, oeuvre en rapport - Zürich, Collection Hortense Ande-Bürhle, oeuvre en rapport - Londres, Galerie Hazlitt, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Guéret, musée, oeuvre en rapport - Paris, Collection Jacques Dubourg, oeuvre en rapport - Paris, commerce d'art, Huguette Berès
- Subjects
- portrait
- Techniques
- rehauts de blanc - mine de plomb