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Femme nue, assise, accoudée sur un coussin, riant
RF 4193, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
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RF 4193, RectoCatalog number:Hollandais 1188Handwritten inventory reference:vol.20, p.184
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669)
Ecole hollandaise
Possible attribution:Hoogstraten, Samuel van (1627-1678)
(Sumowski, Werner, 1981)
Maes, Nicolaes (1634-1693)
(Slive, Seymour, 1965)
Hoogstraten, Samuel van (1627-1678)
(Witt, David de, 2025)
- Object name/Title
- Femme nue, assise, accoudée sur un coussin, riant
- Description/Features
-
Commentaire :C. Hofstede de Groot situe le dessin entre 1632 et 1635 et le rapproche d'une eau-forte (B. 198) ('Die Handzeichnungen Rembrandts', Haarlem, 1906, n° 1031). W. R. Valentiner, suivi par F. Saxl, pense que Hendrickje Stoffels a pu servir de modèle à l'artiste (Zu einigen Handzeichnungen Rembrandts, 'Repertorium für Kunstwissenchaft', 1908, p. 232). F. Lugt (cat. de la vente de dessins de Rembrandt de la collection J.P. Heseltine de Londres, Amsterdam, 1913, n° 21) y voit Geertje Dircx et situe donc l' oeuvre entre 1645 et 1648 ; il note aussi que le numéro 4 inscrit sur le dessin à droite pourrait indiquer l'ordre dans lequel l'artiste conservait ses études de nus. Il revient plus tard sur sa datation et propose l'année 1631 ou 1632 ('Musée du Louvre. Inventaire..., T. III. Rembrandt...', Paris, 1933, n° 1188). Seidlitz, le premier, met en doute l'authenticité de cette feuille ('Repertorium für Kunstwisenchaft', 1894, p. 123). O. Benesch la rapproche d'études de nus exécutées par des élèves de Rembrandt dans la seconde moitié des années 1640 sans toutefois refuser son autographie ('The Drawings of Rembrandt', Londres, 1955, IV, n° A54). S. Slive y voit la main de Maes ('Drawings of Rembrandt', New York, 1965, I, n° 92), tandis que W. Sumowski suivi par E. Starcky (cat. exp. Rembrandt et son école, Paris, Musée du Louvre, 1988-1989, n° 108) la donne à Hoogstraten ('Drawings of the Rembrandt School', New York, 1981, V, n° 1251X).
David De Witt a proposé l'attribution à Samuel van Hoogstraten en 2025 dans le catalogue raisonné de Samuel van Hoogstraten (1627-1678), (https://vanhoogstraten.rkdstudies.nl/contents/) - Dimensions
- H. 0,262 m ; L. 0,185 m
- Materials and techniques
- Plume et encre brune, lavis gris sur esquisse à la pierre noire. Annoté à la plume et encre brune au milieu vers la droite 'n° 4'. Collé en plein.
- Object history
- Sir W.W. Knighton - J. P. Heseltine, marque sur le montage (L. 1507); vente Amsterdam, 27 mai 1913, n° 21 (13200FL) à Rodrigues pour le musée - marque du musée en bas à droite (L. 1886a).
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Rodrigues-Henriques, Eugène
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- 1913
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Heseltine, John Postle - Knighton, Sir W. W.
- People
- Stoffels, Hendrickje+ - Dircx, Geertje+
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (gris) - pierre noire