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Femme nue, assise, accoudée sur un coussin, riant
RF 4193, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
- 
                      RF 4193, RectoNuméros de catalogues :Hollandais 1188Référence de l'inventaire manuscrit :vol.20, p.184
 
- Collection
- 
                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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                                                                          Rembrandt, Harmensz. van Rijn
                        (1606-1669)
 Ecole hollandaise
 Propositions d'attributions :Hoogstraten, Samuel van (1627-1678)
 (Sumowski, Werner, 1981)
 Maes, Nicolaes (1634-1693)
 (Slive, Seymour, 1965)
 Hoogstraten, Samuel van (1627-1678)
 (Witt, David de, 2025)
 
- Dénomination / Titre
- Femme nue, assise, accoudée sur un coussin, riant
- Description / Décor
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                        Commentaire :C. Hofstede de Groot situe le dessin entre 1632 et 1635 et le rapproche d'une eau-forte (B. 198) ('Die Handzeichnungen Rembrandts', Haarlem, 1906, n° 1031). W. R. Valentiner, suivi par F. Saxl, pense que Hendrickje Stoffels a pu servir de modèle à l'artiste (Zu einigen Handzeichnungen Rembrandts, 'Repertorium für Kunstwissenchaft', 1908, p. 232). F. Lugt (cat. de la vente de dessins de Rembrandt de la collection J.P. Heseltine de Londres, Amsterdam, 1913, n° 21) y voit Geertje Dircx et situe donc l' oeuvre entre 1645 et 1648 ; il note aussi que le numéro 4 inscrit sur le dessin à droite pourrait indiquer l'ordre dans lequel l'artiste conservait ses études de nus. Il revient plus tard sur sa datation et propose l'année 1631 ou 1632 ('Musée du Louvre. Inventaire..., T. III. Rembrandt...', Paris, 1933, n° 1188). Seidlitz, le premier, met en doute l'authenticité de cette feuille ('Repertorium für Kunstwisenchaft', 1894, p. 123). O. Benesch la rapproche d'études de nus exécutées par des élèves de Rembrandt dans la seconde moitié des années 1640 sans toutefois refuser son autographie ('The Drawings of Rembrandt', Londres, 1955, IV, n° A54). S. Slive y voit la main de Maes ('Drawings of Rembrandt', New York, 1965, I, n° 92), tandis que W. Sumowski suivi par E. Starcky (cat. exp. Rembrandt et son école, Paris, Musée du Louvre, 1988-1989, n° 108) la donne à Hoogstraten ('Drawings of the Rembrandt School', New York, 1981, V, n° 1251X).
 David De Witt a proposé l'attribution à Samuel van Hoogstraten en 2025 dans le catalogue raisonné de Samuel van Hoogstraten (1627-1678), (https://vanhoogstraten.rkdstudies.nl/contents/)
- Dimensions
- H. 0,262 m ; L. 0,185 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis gris sur esquisse à la pierre noire. Annoté à la plume et encre brune au milieu vers la droite 'n° 4'. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
- Sir W.W. Knighton - J. P. Heseltine, marque sur le montage (L. 1507); vente Amsterdam, 27 mai 1913, n° 21 (13200FL) à Rodrigues pour le musée - marque du musée en bas à droite (L. 1886a).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Rodrigues-Henriques, Eugène
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1913
- Emplacement actuel
- 
                      Petit format
 L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
- Collections
- Heseltine, John Postle - Knighton, Sir W. W.
- Personnes
- Stoffels, Hendrickje+ - Dircx, Geertje+
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (gris) - pierre noire