Femme debout, vue de profil serrant contre elle une seconde, plus jeune..., image 1/2
Femme debout, vue de profil serrant contre elle une seconde, plus jeune..., image 2/2
Femme debout, vue de profil serrant contre elle une seconde, plus jeune..., image 1/2
Femme debout, vue de profil serrant contre elle une seconde, plus jeune..., image 2/2
Download
Next
Previous

Femme debout, vue de profil serrant contre elle une seconde, plus jeune...

RF 3729, 96
Département des Arts graphiques
Inventory number
RF 3729, 96
Catalog number:
Inv. français, t. XIII B 611
Handwritten inventory reference:
vol.20, p.128
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Parrocel, Étienne (1696-1775)
Ecole française

Description

Object name/Title
Femme debout, vue de profil serrant contre elle une seconde, plus jeune...
Description/Features
Commentaire :
Femme debout, vue de profil serrant contre elle une seconde, plus jeune, jouant de deux flûtes ; une troisième danse au son d'un tambour devant un autel allumé. 'F. Matz a publié ce relief, encore placé dans l'ancien atelier du sculpteur Antonio Canova (1757-1822) (IV, n° 323, taf. 323) ; en publiant ce fragment de bas-relief dionysiaque, cet auteur a reproduit en complément le dessin de Tresham copiant celui de Parrocel ('Beilage' 126 du n° 323). Cette copie avait été identifiée par C. Robert (C. Robert, 'R¿misches Skizzenbuch aus dem achtzehnten Jahrhundert/im Besitz der Frau Generalin von Bauer geb. Ruhl zu Kassel', Zwanzigstes Hallisches Winckelmanns programm, Halle a.S., 1897, n° 329 [II, 84]) comme celle d'un sarcophage de la collection Farnèse aujourd'hui conservée au Museo Nazionale de Naples. La localisation portée par Parrocel pourrait faire allusion à l'un des palais romains de la famille florentine des Capponi, actifs à Rome au XVIIIe siècle. [...] Les trois bas-reliefs copiés par Parrocel (voir folii suivants, 612 et 613) ont vraisemblablement appartenu à Alessandro Gregorio, marquis Capponi (1683-1746) [...].' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, n° 611, p. 155-156.)
Description de l'album :
Album de 324 feuillets réunis dans une reliure de cuir brun, avec étiquette rapportée sur le plat supérieur avec le numéro : 'N° 80' inscrit à la plume et encre brune. Tous les versos de l'album portent la décharge du recto du folio suivant. La tranche à perdu la plus grande partie de la peau ornée de fers dorés qui la couvrait ainsi que les six nervures. Au début de l'album, quatre feuillets manuscrits à la plume et encre brune, sans numéro d'inventaire, cousus ensemble, avec titre : 'Table des desseins de J. Parrossel'. Une feuille volante avec annotation manuscrite à la plume et encre noire, sans numéro d'inventaire, page de titre d'un catalogue de vente anglaise de 1904.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,21 m ; L. 0,277 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Numérotation en haut, à droite, à la plume et encre brune : '3', annotation en bas vers la gauche : 'al palazzo Capone' et au centre 'Baso rillevo'.

History

Object history
Adolphus Frederick, duc de Cambridge (L.118, sur folio 2) - Georg, duc de Cambridge ; sa vente, 2 et 3 décembre 1904, n° 452 - T. Hugh Bryant - Acquis en 1908 ; marque du Louvre (L. 1886).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Bryant, T. Hugh
Acquisition details
achat
Acquisition date
1908

Location of object

Current location
Réserve des petits albums
Album Parrocel Etienne
Folio 95dessiné au recto

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 03.10.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.