Femme debout, vue de profil serrant contre elle une seconde, plus jeune..., image 1/2
Femme debout, vue de profil serrant contre elle une seconde, plus jeune..., image 2/2
Femme debout, vue de profil serrant contre elle une seconde, plus jeune..., image 1/2
Femme debout, vue de profil serrant contre elle une seconde, plus jeune..., image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Femme debout, vue de profil serrant contre elle une seconde, plus jeune...

RF 3729, 96
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 3729, 96
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII 611
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.20, p.128
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parrocel, Étienne (1696-1775)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Femme debout, vue de profil serrant contre elle une seconde, plus jeune...
Description / Décor
Commentaire :
Femme debout, vue de profil serrant contre elle une seconde, plus jeune, jouant de deux flûtes ; une troisième danse au son d'un tambour devant un autel allumé. 'F. Matz a publié ce relief, encore placé dans l'ancien atelier du sculpteur Antonio Canova (1757-1822) (IV, n° 323, taf. 323) ; en publiant ce fragment de bas-relief dionysiaque, cet auteur a reproduit en complément le dessin de Tresham copiant celui de Parrocel ('Beilage' 126 du n° 323). Cette copie avait été identifiée par C. Robert (C. Robert, 'R¿misches Skizzenbuch aus dem achtzehnten Jahrhundert/im Besitz der Frau Generalin von Bauer geb. Ruhl zu Kassel', Zwanzigstes Hallisches Winckelmanns programm, Halle a.S., 1897, n° 329 [II, 84]) comme celle d'un sarcophage de la collection Farnèse aujourd'hui conservée au Museo Nazionale de Naples. La localisation portée par Parrocel pourrait faire allusion à l'un des palais romains de la famille florentine des Capponi, actifs à Rome au XVIIIe siècle. [...] Les trois bas-reliefs copiés par Parrocel (voir folii suivants, 612 et 613) ont vraisemblablement appartenu à Alessandro Gregorio, marquis Capponi (1683-1746) [...].' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, n° 611, p. 155-156.)
Description de l'album :
Album de 324 feuillets réunis dans une reliure de cuir brun, avec étiquette rapportée sur le plat supérieur avec le numéro : 'N° 80' inscrit à la plume et encre brune. Tous les versos de l'album portent la décharge du recto du folio suivant. La tranche à perdu la plus grande partie de la peau ornée de fers dorés qui la couvrait ainsi que les six nervures. Au début de l'album, quatre feuillets manuscrits à la plume et encre brune, sans numéro d'inventaire, cousus ensemble, avec titre : 'Table des desseins de J. Parrossel'. Une feuille volante avec annotation manuscrite à la plume et encre noire, sans numéro d'inventaire, page de titre d'un catalogue de vente anglaise de 1904.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,21 m ; L. 0,277 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Numérotation en haut, à droite, à la plume et encre brune : '3', annotation en bas vers la gauche : 'al palazzo Capone' et au centre 'Baso rillevo'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Adolphus Frederick, duc de Cambridge (L.118, sur folio 2) - Georg, duc de Cambridge ; sa vente, 2 et 3 décembre 1904, n° 452 - T. Hugh Bryant - Acquis en 1908 ; marque du Louvre (L. 1886).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Bryant, T. Hugh
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1908

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des petits albums
Album Parrocel Etienne
Folio 95
dessiné au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances