RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
Autre RMN-Grand Palais - (Musée du Louvre) - Ch. Chavan
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN
RMN-Grand Palais - (Musée du Louvre) - Ch. Chavan

L'apôtre Philippe baptisant l'eunuque de la cour d'Ethiopie

Inventory number
RF 4691, Recto
Catalog number:
Hollandais H 1144
Handwritten inventory reference:
vol.20, p.267
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
REMBRANDT Harmensz van Rijn (1606-1669)
Ecole hollandaise
(C. Hofstede de Groot, 1906)

Possible attribution:
FLINCK Govaert, attribué à
(L. Münz, 1952)

Description

Object name/Title
L'apôtre Philippe baptisant l'eunuque de la cour d'Ethiopie
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
C. Hofstede de Groot note que ce dessin est préparatoire à une eau-forte (B. 98) et le situe vers 1641, date de l'eau-forte ('Die Handzeichnungen Rembrandts', Haarlem, 1906, n° 703). Il est suivi par F. Lugt qui le place plus largement entre 1638 et 1641. ('Musée du Louvre, Inventaire... Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt...', Paris, 1933, n° 1144). W. R. Valentiner le situe entre vers 1638 et le rapproche de la 'Tentation du Christ' (anc. coll. Valentiner) ('Rembrandt : des Meisters Handzeichnungen', Stuttgart-Berlin, 1934, vol. II, n° 537). O. Benesch propose les années 1640 et 1641 et compare la manière succincte d'esquisser les figures avec une 'Mise au tombeau' conservée à Dresde (Kupferstichkabinett, Inv. C 1967-14, aujourd'hui donnée à un élève de Rembrandt). Il retrouve le motif des arbres hachurés dans des dessins tous situés entre 1640 et 1642 et dont certains ne sont plus attribués à Rembrandt ('Tobie et l'ange', anciennement Paris, coll. part., 'Tobie et l'ange', Wroclaw, The National Ossolinski Institute, Inv. 8712, 'Agar et Ismaël avec l'ange dans le désert', Hamburg, Kunsthalle, Inv. 21946, 'Agar répudiée', Washington, National Gallery of Art, 'La Tentation du Christ', anc. coll. Valentiner) ('The Drawings of Rembrandt', Londres, 1955, vol. III, n° 488). Seul L. Münz l'attribue à un élève de Rembrandt, probablement F. Flinck ('Rembrandt's Etchings', Londres, 1952, sous n° 211).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,174 m ; L. 0,26 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun. Numéroté en haut à droite, à la plume et encre brune : '63'.

History

Object history
Léon Bonnat, numéroté en haut à droite : '68' de son album, marque en bas à gauche (L. 1714) ; don en 1919 - Marque du musée en bas à droite (L.1886a).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Bonnat, Léon
Acquisition details
don
Acquisition date
1919

Location of object

Current location
Petit format

Exhibition history

- Rembrandt et la Bible, Nice, Musée national Message Biblique Marc Chagall, 12/07/1975 - 29/09/1975
- Rembrandt et son entourage : Xe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 14/06/1955 - 04/09/1955
- Rembrandt et son temps : dessins des collections publiques et privées conservées en France, Paris, Musée du Louvre, 03/02/1970 - 27/04/1970
- Dessins et eaux-fortes de Rembrandt, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 02/08/1937 - 23/12/1937
- Posséder et détruire : stratégies sexuelles dans l'art d'occident, Paris, Musée du Louvre, 10/04/2000 - 10/07/2000
Last updated on 16.03.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.