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L'apôtre Philippe baptisant l'eunuque de la cour d'Ethiopie
RF 4691, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 4691, RectoNuméros de catalogues :Hollandais 1144Référence de l'inventaire manuscrit :vol.20, p.267
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669)
Ecole hollandaise
(Hofstede de Groot, Cornelis, 1906)
Propositions d'attributions :Flinck, Govert (1615-1660), attribué à
(Münz, Ludwig, 1952)
- Dénomination / Titre
- L'apôtre Philippe baptisant l'eunuque de la cour d'Ethiopie
- Description / Décor
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Commentaire :C. Hofstede de Groot note que ce dessin est préparatoire à une eau-forte (B. 98) et le situe vers 1641, date de l'eau-forte ('Die Handzeichnungen Rembrandts', Haarlem, 1906, n° 703). Il est suivi par F. Lugt qui le place plus largement entre 1638 et 1641. ('Musée du Louvre, Inventaire... Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt...', Paris, 1933, n° 1144). W. R. Valentiner le situe entre vers 1638 et le rapproche de la 'Tentation du Christ' (anc. coll. Valentiner) ('Rembrandt : des Meisters Handzeichnungen', Stuttgart-Berlin, 1934, vol. II, n° 537). O. Benesch propose les années 1640 et 1641 et compare la manière succincte d'esquisser les figures avec une 'Mise au tombeau' conservée à Dresde (Kupferstichkabinett, Inv. C 1967-14, aujourd'hui donnée à un élève de Rembrandt). Il retrouve le motif des arbres hachurés dans des dessins tous situés entre 1640 et 1642 et dont certains ne sont plus attribués à Rembrandt ('Tobie et l'ange', anciennement Paris, coll. part., 'Tobie et l'ange', Wroclaw, The National Ossolinski Institute, Inv. 8712, 'Agar et Ismaël avec l'ange dans le désert', Hamburg, Kunsthalle, Inv. 21946, 'Agar répudiée', Washington, National Gallery of Art, 'La Tentation du Christ', anc. coll. Valentiner) ('The Drawings of Rembrandt', Londres, 1955, vol. III, n° 488). Seul L. Münz l'attribue à un élève de Rembrandt, probablement F. Flinck ('Rembrandt's Etchings', Londres, 1952, sous n° 211).
- Dimensions
- H. 0,174 m ; L. 0,26 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun. Numéroté en haut à droite, à la plume et encre brune : '63'.
- Historique de l'œuvre
- Léon Bonnat, numéroté en haut à droite : '68' de son album, marque en bas à gauche (L. 1714) ; don en 1919 - Marque du musée en bas à droite (L.1886a).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Bonnat, Léon
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1919
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Bonnat, Léon
- Lieux
- Ethiopie+ - Breslau, Ossolineum, oeuvre en rapport - Paris, collection particulière, oeuvre en rapport - Hambourg, Kunsthalle, oeuvre en rapport - Washington, National Gallery of Art, oeuvre en rapport - Dresde, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport
- Personnes
- Philippe, diacre
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc