RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
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L'apôtre Philippe baptisant l'eunuque de la cour d'Ethiopie

Numéro d’inventaire
RF 4691, Recto
Numéros de catalogues :
Hollandais H 1144
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.20, p.267
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
Ecole hollandaise
(C. Hofstede de Groot, 1906)

Propositions d'attributions :
FLINCK Govaert, attribué à
(L. Münz, 1952)

description

Dénomination / Titre
L'apôtre Philippe baptisant l'eunuque de la cour d'Ethiopie
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
C. Hofstede de Groot note que ce dessin est préparatoire à une eau-forte (B. 98) et le situe vers 1641, date de l'eau-forte ('Die Handzeichnungen Rembrandts', Haarlem, 1906, n° 703). Il est suivi par F. Lugt qui le place plus largement entre 1638 et 1641. ('Musée du Louvre, Inventaire... Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt...', Paris, 1933, n° 1144). W. R. Valentiner le situe entre vers 1638 et le rapproche de la 'Tentation du Christ' (anc. coll. Valentiner) ('Rembrandt : des Meisters Handzeichnungen', Stuttgart-Berlin, 1934, vol. II, n° 537). O. Benesch propose les années 1640 et 1641 et compare la manière succincte d'esquisser les figures avec une 'Mise au tombeau' conservée à Dresde (Kupferstichkabinett, Inv. C 1967-14, aujourd'hui donnée à un élève de Rembrandt). Il retrouve le motif des arbres hachurés dans des dessins tous situés entre 1640 et 1642 et dont certains ne sont plus attribués à Rembrandt ('Tobie et l'ange', anciennement Paris, coll. part., 'Tobie et l'ange', Wroclaw, The National Ossolinski Institute, Inv. 8712, 'Agar et Ismaël avec l'ange dans le désert', Hamburg, Kunsthalle, Inv. 21946, 'Agar répudiée', Washington, National Gallery of Art, 'La Tentation du Christ', anc. coll. Valentiner) ('The Drawings of Rembrandt', Londres, 1955, vol. III, n° 488). Seul L. Münz l'attribue à un élève de Rembrandt, probablement F. Flinck ('Rembrandt's Etchings', Londres, 1952, sous n° 211).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,174 m ; L. 0,26 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun. Numéroté en haut à droite, à la plume et encre brune : '63'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Léon Bonnat, numéroté en haut à droite : '68' de son album, marque en bas à gauche (L. 1714) ; don en 1919 - Marque du musée en bas à droite (L.1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Bonnat, Léon
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1919

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Rembrandt et la Bible, Nice, Musée national Message Biblique Marc Chagall, 12/07/1975 - 29/09/1975
- Rembrandt et son entourage : Xe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 14/06/1955 - 04/09/1955
- Rembrandt et son temps : dessins des collections publiques et privées conservées en France, Paris, Musée du Louvre, 03/02/1970 - 27/04/1970
- Dessins et eaux-fortes de Rembrandt, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 02/08/1937 - 23/12/1937
- Posséder et détruire : stratégies sexuelles dans l'art d'occident, Paris, Musée du Louvre, 10/04/2000 - 10/07/2000
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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