Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Le Christ et la femme adultère, et étude d'une tête isolée
RF 4699, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
RF 4699, RectoCatalog number:Hollandais 1134Handwritten inventory reference:vol.20, p.268
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669)
Ecole hollandaise
Possible attribution:Maes, Nicolaes (1634-1693), attribué à
(Tuyll van Serooskerken, Carel van, 2006)
- Object name/Title
- Le Christ et la femme adultère, et étude d'une tête isolée
- Description/Features
-
Commentaire :C. Hofstede de Groot reconnaît dans la scène l'épisode du Christ et de la femme adultère ('Handzeichnungen Rembrandts', Haarlem, 1906, n° 691). F. Lugt situe la feuille entre 1634 et 1638, voire après 1640, et la considère comme première idée du tableau de 1644 (Londres, National Gallery, Inv. NG45) ('Musée du Louvre, Inventaire..., t. III, Rembrandt...', Paris, 1933, n° 1134). Il est suivi par O. Benesch qui la situe en 1641-1644 et forme un groupe avec d'autres dessins qu'il considère comme des études préparatoires à ce même tableau et qui ne sont plus aujourd'hui attribués à Rembrandt (Paris, Louvre, RF4700 ; Dresde, Kupferstichkabinett, Inv. C1511 ; anciennement Londres, coll. R. Rudolf, Ben. 531 ; Munich, Graphische Sammlung, Inv. Nr. 1617) ('The Drawings of Rembrandt', Londres, 1955, vol. III, n° 532). J.-P. Foucart note que la figure effacée à droite du Christ par une touche de gouache blanche, que C. Hofstede de Groot et O. Benesch prenaient pour une figure de pharisien, est en fait celle de la femme adultère ('Versos inédits des dessins de Rembrandt', in 'Oud Holland', 1966, n ° 81, p. 49). C. Brown ('The Dutch School, 1600-1900', vol. I, Londres, 1991, 328-330) suggère que le dessin dérive probablement du tableau, dont il est postérieur. C. van Tuyll propose de le donner à N. Maes (exp. Des Rembrandt réattribués, Paris, Musée du Louvre, 2006-2007, p. 2).
- Dimensions
- H. 0,154 m ; L. 0,135 m
- Materials and techniques
- Plume et encre brune, corrections de blanc. Numéroté en haut à gauche, à la plume et encre brune : '72'. Filigrane n° 29.
- Object history
- A.F. comte Andreossy ; vente Paris, 13-16 avril 1864, n° 347 - Léon Bonnat, acquis entre 1885 et 1893, numéroté en haut à gauche : '72' de son album, marque en bas à droite (L.1714) ; don en 1919 - Marque du musée en bas à gauche (L.1886a).
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Bonnat, Léon
- Acquisition details
- don
- Acquisition date
- 1919
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Andréossy, Antoine François - Bonnat, Léon
- Places
- Munich, Staatliche Graphische Sammlung, oeuvre en rapport - Londres, National Gallery, oeuvre en rapport - Dresde, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Londres, collection Robert Rudolf, oeuvre en rapport
- People
- Jésus-Christ
- Techniques
- encre brune à la plume - rehauts de blanc