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Le Christ et la femme adultère, et étude d'une tête isolée
RF 4699, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 4699, RectoNuméros de catalogues :Hollandais 1134Référence de l'inventaire manuscrit :vol.20, p.268
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669)
Ecole hollandaise
Propositions d'attributions :Maes, Nicolaes (1634-1693), attribué à
(Tuyll van Serooskerken, Carel van, 2006)
- Dénomination / Titre
- Le Christ et la femme adultère, et étude d'une tête isolée
- Description / Décor
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Commentaire :C. Hofstede de Groot reconnaît dans la scène l'épisode du Christ et de la femme adultère ('Handzeichnungen Rembrandts', Haarlem, 1906, n° 691). F. Lugt situe la feuille entre 1634 et 1638, voire après 1640, et la considère comme première idée du tableau de 1644 (Londres, National Gallery, Inv. NG45) ('Musée du Louvre, Inventaire..., t. III, Rembrandt...', Paris, 1933, n° 1134). Il est suivi par O. Benesch qui la situe en 1641-1644 et forme un groupe avec d'autres dessins qu'il considère comme des études préparatoires à ce même tableau et qui ne sont plus aujourd'hui attribués à Rembrandt (Paris, Louvre, RF4700 ; Dresde, Kupferstichkabinett, Inv. C1511 ; anciennement Londres, coll. R. Rudolf, Ben. 531 ; Munich, Graphische Sammlung, Inv. Nr. 1617) ('The Drawings of Rembrandt', Londres, 1955, vol. III, n° 532). J.-P. Foucart note que la figure effacée à droite du Christ par une touche de gouache blanche, que C. Hofstede de Groot et O. Benesch prenaient pour une figure de pharisien, est en fait celle de la femme adultère ('Versos inédits des dessins de Rembrandt', in 'Oud Holland', 1966, n ° 81, p. 49). C. Brown ('The Dutch School, 1600-1900', vol. I, Londres, 1991, 328-330) suggère que le dessin dérive probablement du tableau, dont il est postérieur. C. van Tuyll propose de le donner à N. Maes (exp. Des Rembrandt réattribués, Paris, Musée du Louvre, 2006-2007, p. 2).
- Dimensions
- H. 0,154 m ; L. 0,135 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, corrections de blanc. Numéroté en haut à gauche, à la plume et encre brune : '72'. Filigrane n° 29.
- Historique de l'œuvre
- A.F. comte Andreossy ; vente Paris, 13-16 avril 1864, n° 347 - Léon Bonnat, acquis entre 1885 et 1893, numéroté en haut à gauche : '72' de son album, marque en bas à droite (L.1714) ; don en 1919 - Marque du musée en bas à gauche (L.1886a).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Bonnat, Léon
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1919
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Andréossy, Antoine François - Bonnat, Léon
- Lieux
- Munich, Staatliche Graphische Sammlung, oeuvre en rapport - Londres, National Gallery, oeuvre en rapport - Dresde, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Londres, collection Robert Rudolf, oeuvre en rapport
- Personnes
- Jésus-Christ
- Techniques
- encre brune à la plume - rehauts de blanc