Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Jacob écoutant le récit de ses fils revenus d'Egypte
RF 4703, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
RF 4703, RectoCatalog number:Hollandais 1112Handwritten inventory reference:vol.20, p.268
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669)
Ecole hollandaise
Possible attribution:Fabritius, Barent (1624-1673)
(Dyke, John Charles van, 1927)
Hoogstraten, Samuel van (1627-1678), attribué à
(Seidlitz, Woldemar von, 1894)
- Object name/Title
- Jacob écoutant le récit de ses fils revenus d'Egypte
- Description/Features
-
Commentaire :Dessin daté vers 1645 par Hofstede de Groot ('Die Handzeichnungen Rembrandts', Haarlem, 1906, n° 670), vers 1638 par Saxl ('Zu einigen Handzeichnungen Rembrandts', in 'Repertorium für Kunstwissenschaft', 1908, p. 239), plus généralement aujourd'hui vers 1640. Seidlitz ('Rembrandt's Zeichnungen', in 'Repertorium für Kunstwissenschaft', 17, 1894, p. 122) doute de son attribution et propose le nom de Hoogstraten, tandis que Van Dyke le donne à Barent Fabritius ('The Rembrandt Drawings and Etchings', New York, Londres, 1927, p. 73). Pour les uns, qui suivent Hofstede de Groot (op. cit.), la scène représentée est celle des fils de Jacob demandant à leur père de les laisser repartir en Egypte avec Benjamin (Gen. 43 :8), pour les autres, qui se rallient à l'opinion de Lugt ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1112), il s'agit du retour des fils de Jacob de leur second voyage d'Egypte (Gen. 45 :26). Un second dessin, conservé à Amsterdam (Rijksprentenkabinet, inv. RP-T-1901-A-4518), est sans doute antérieur à celui du Louvre.
Gravé en 1766 par Simon Watts, publié par Ch. Rogers ('A Collection of Prints in Imitation of Drawings', Londres, 1778) et en 1799 par Claussin. Une copie à Bayonne, musée Bonnat.
voir : O. Benesch, 'The Drawings of Rembrandt', vol. 3, Londres, 1955, n° 542 ; C. van Tuyll van Serooskerken dans cat. exp. Rembrandt dessinateur, Chefs-d'oeuvre des collections en France, Paris, musée du Louvre, 2006-2007, n° 28. - Dimensions
- H. 0,2 m ; L. 0,277 m
- Materials and techniques
- Plume et encre brune, lavis brun, traces de sanguine et de pierre noire, corrections de blanc. Numéroté en haut à gauche, à la plume et encre brune : '53'. Filigrane : écu avec crosse de Bâle (?), surmonté d'une couronne. Restauré en 2006.
- Object history
- Jonathan Richardson senior, marque en bas à droite (L.2184) - Thomas Hudson, marque en bas à gauche (L.2432) ; peut-être sa vente, Londres, 15 mars 1779, partie du n° 41 ou 16 mars 1779, partie du n° 39 (?) - Léon Bonnat, acquis avant 1885, numéroté en haut à gauche : '53' de son album, marque en bas à droite (L.1714) ; don au musée en 1919, marque en bas à gauche (L.1886).
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Bonnat, Léon
- Acquisition details
- don
- Acquisition date
- 1919
- Current location
-
Petit Format (S)
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Hudson, Thomas - Bonnat, Léon - Richardson, Jonathan senior
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pinceau - rehauts de blanc - filigrane - sanguine (traces) - pierre noire (traces)