Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Jacob écoutant le récit de ses fils revenus d'Egypte
RF 4703, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 4703, RectoNuméros de catalogues :Hollandais 1112Référence de l'inventaire manuscrit :vol.20, p.268
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669)
Ecole hollandaise
Propositions d'attributions :Fabritius, Barent (1624-1673)
(Dyke, John Charles van, 1927)
Hoogstraten, Samuel van (1627-1678), attribué à
(Seidlitz, Woldemar von, 1894)
- Dénomination / Titre
- Jacob écoutant le récit de ses fils revenus d'Egypte
- Description / Décor
-
Commentaire :Dessin daté vers 1645 par Hofstede de Groot ('Die Handzeichnungen Rembrandts', Haarlem, 1906, n° 670), vers 1638 par Saxl ('Zu einigen Handzeichnungen Rembrandts', in 'Repertorium für Kunstwissenschaft', 1908, p. 239), plus généralement aujourd'hui vers 1640. Seidlitz ('Rembrandt's Zeichnungen', in 'Repertorium für Kunstwissenschaft', 17, 1894, p. 122) doute de son attribution et propose le nom de Hoogstraten, tandis que Van Dyke le donne à Barent Fabritius ('The Rembrandt Drawings and Etchings', New York, Londres, 1927, p. 73). Pour les uns, qui suivent Hofstede de Groot (op. cit.), la scène représentée est celle des fils de Jacob demandant à leur père de les laisser repartir en Egypte avec Benjamin (Gen. 43 :8), pour les autres, qui se rallient à l'opinion de Lugt ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1112), il s'agit du retour des fils de Jacob de leur second voyage d'Egypte (Gen. 45 :26). Un second dessin, conservé à Amsterdam (Rijksprentenkabinet, inv. RP-T-1901-A-4518), est sans doute antérieur à celui du Louvre.
Gravé en 1766 par Simon Watts, publié par Ch. Rogers ('A Collection of Prints in Imitation of Drawings', Londres, 1778) et en 1799 par Claussin. Une copie à Bayonne, musée Bonnat.
voir : O. Benesch, 'The Drawings of Rembrandt', vol. 3, Londres, 1955, n° 542 ; C. van Tuyll van Serooskerken dans cat. exp. Rembrandt dessinateur, Chefs-d'oeuvre des collections en France, Paris, musée du Louvre, 2006-2007, n° 28. - Dimensions
- H. 0,2 m ; L. 0,277 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, traces de sanguine et de pierre noire, corrections de blanc. Numéroté en haut à gauche, à la plume et encre brune : '53'. Filigrane : écu avec crosse de Bâle (?), surmonté d'une couronne. Restauré en 2006.
- Historique de l'œuvre
- Jonathan Richardson senior, marque en bas à droite (L.2184) - Thomas Hudson, marque en bas à gauche (L.2432) ; peut-être sa vente, Londres, 15 mars 1779, partie du n° 41 ou 16 mars 1779, partie du n° 39 (?) - Léon Bonnat, acquis avant 1885, numéroté en haut à gauche : '53' de son album, marque en bas à droite (L.1714) ; don au musée en 1919, marque en bas à gauche (L.1886).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Bonnat, Léon
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1919
- Emplacement actuel
-
Petit Format (S)
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Hudson, Thomas - Bonnat, Léon - Richardson, Jonathan senior
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pinceau - rehauts de blanc - filigrane - sanguine (traces) - pierre noire (traces)