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Paysage avec un pont en pierre, par temps ensoleillé
RF 4706, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Inventory number
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                      RF 4706, RectoCatalog number:Hollandais 1200Handwritten inventory reference:vol.20, p.269
 - Collection
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                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
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                                                                          Rembrandt, Harmensz. van Rijn
                        (1606-1669)
Ecole hollandaise
Possible attribution:Bol, Ferdinand (1616-1680), attribué à
(Royalton-Kisch, Martin, 1992)
Eeckhout, Gerbrand van den (1621-1674), attribué à
(Tuyll van Serooskerken, Carel van, 2006)
FURNERIUS Abraham (vers 1628-1648), attribué à
(Ketelsen, Thomas, 2004)
 - Object name/Title
 - Paysage avec un pont en pierre, par temps ensoleillé
 - Description/Features
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                        Commentaire :F. Lugt situe cette feuille vers 1645 ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1200). Selon O. Benesch, ce paysage des années 1648-1650 n'est probablement pas une esquisse d'après nature et il en rapproche le style de celui de dessins du Teylers Museum (Haarlem, inv. O* 56 ; attribution parfois contestée) et de l'Albertina (Vienne, inv. 8.890) ('Rembrandt, Werk und Forschung', Vienne, 1935, p. 41 ; 'The Drawings of Rembrandt', Londres, 1955, vol. IV, n ° 848). B. Bakker le met en rapport avec le tableau intitulé 'Paysage au pont de brique'(Amsterdam, Rijksmuseum, inv. nr. A1935) dont il serait une première pensée (cat. exp. Het landschap van Rembrandt, Amsterdam, Gemeentearchief, 1998, p. 30). L'attribution de cette feuille est aujourd'hui contestée : M. Royalton-Kisch l'attribue à F. Bol ('Rembrandt's landscape drawings', in 'Drawing : Masters and Methods. Raphael to Redon, Londres, 1992, p. 131-132, fig. 36), Th. Ketelsen y voit probablement la même main, celle d'Abraham Furnerius, que dans le dessin de Vienne ('Rembrandt. Die Dresdener Zeichnungen', Cologne, 2004, sous n° 27) et C. van Tuyll l'attribue à Gerbrand van den Eeckhout (exp. Des Rembrandt réattribués, Paris, Musée du Louvre, 2006-2007, p. 13).
Bibliographie:
B. Bakker, M. van Berge-Gerbaud, E. Schmitz, J. Peeters, "Het landschap van Rembrandt. Wandelingen in en om Amsterdam" [livre publié à l'occasion de l'expo. "Rembrandt aan de Amstel ; wandelingen in en om Amsterdam", Amsterdam, Gemeentearchief, 30/IX - 29/XI/1998 ; Paris, Institut Néerlandais [Fondation Custodia], 17/XII/1998 - 14/II/1999, Thoth, Bussum, 1998, p. 30, 32 (fig. 23). - Dimensions
 - H. 0,133 m ; L. 0,219 m
 - Materials and techniques
 - Plume et encre brune, lavis brun. Numéroté en haut à droite, à la plume et encre brune : '6'. Restauré en 2006.
 - Object history
 - Léon Bonnat, numéroté en haut à droite : '6' de son album, marque en bas à gauche (L.1714) ; don en 1919 - Marque du musée en bas à gauche (L.1886a).
 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
 - Dernière provenance : Bonnat, Léon
 - Acquisition details
 - don
 - Acquisition date
 - 1919
 - Current location
 - 
                      Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings