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Paysage avec un pont en pierre, par temps ensoleillé
RF 4706, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 4706, RectoNuméros de catalogues :Hollandais 1200Référence de l'inventaire manuscrit :vol.20, p.269
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669)
Ecole hollandaise
Propositions d'attributions :Bol, Ferdinand (1616-1680), attribué à
(Royalton-Kisch, Martin, 1992)
Eeckhout, Gerbrand van den (1621-1674), attribué à
(Tuyll van Serooskerken, Carel van, 2006)
FURNERIUS Abraham (vers 1628-1648), attribué à
(Ketelsen, Thomas, 2004)
- Dénomination / Titre
- Paysage avec un pont en pierre, par temps ensoleillé
- Description / Décor
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Commentaire :F. Lugt situe cette feuille vers 1645 ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1200). Selon O. Benesch, ce paysage des années 1648-1650 n'est probablement pas une esquisse d'après nature et il en rapproche le style de celui de dessins du Teylers Museum (Haarlem, inv. O* 56 ; attribution parfois contestée) et de l'Albertina (Vienne, inv. 8.890) ('Rembrandt, Werk und Forschung', Vienne, 1935, p. 41 ; 'The Drawings of Rembrandt', Londres, 1955, vol. IV, n ° 848). B. Bakker le met en rapport avec le tableau intitulé 'Paysage au pont de brique'(Amsterdam, Rijksmuseum, inv. nr. A1935) dont il serait une première pensée (cat. exp. Het landschap van Rembrandt, Amsterdam, Gemeentearchief, 1998, p. 30). L'attribution de cette feuille est aujourd'hui contestée : M. Royalton-Kisch l'attribue à F. Bol ('Rembrandt's landscape drawings', in 'Drawing : Masters and Methods. Raphael to Redon, Londres, 1992, p. 131-132, fig. 36), Th. Ketelsen y voit probablement la même main, celle d'Abraham Furnerius, que dans le dessin de Vienne ('Rembrandt. Die Dresdener Zeichnungen', Cologne, 2004, sous n° 27) et C. van Tuyll l'attribue à Gerbrand van den Eeckhout (exp. Des Rembrandt réattribués, Paris, Musée du Louvre, 2006-2007, p. 13).
Bibliographie:
B. Bakker, M. van Berge-Gerbaud, E. Schmitz, J. Peeters, "Het landschap van Rembrandt. Wandelingen in en om Amsterdam" [livre publié à l'occasion de l'expo. "Rembrandt aan de Amstel ; wandelingen in en om Amsterdam", Amsterdam, Gemeentearchief, 30/IX - 29/XI/1998 ; Paris, Institut Néerlandais [Fondation Custodia], 17/XII/1998 - 14/II/1999, Thoth, Bussum, 1998, p. 30, 32 (fig. 23). - Dimensions
- H. 0,133 m ; L. 0,219 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun. Numéroté en haut à droite, à la plume et encre brune : '6'. Restauré en 2006.
- Historique de l'œuvre
- Léon Bonnat, numéroté en haut à droite : '6' de son album, marque en bas à gauche (L.1714) ; don en 1919 - Marque du musée en bas à gauche (L.1886a).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Bonnat, Léon
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1919
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques